Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.
Editions Fleuve Noir
Publié en 2013
375 pages
A propos de l'auteur : ici
Quand on adore un auteur, on a juste envie de lire tout de suite son nouveau roman, même si notre PAL est à plus de 400 livres, et quand ,en prime,on vous propose ce livre en lecture commune, il est évident que l'on saute sur l'occasion et qu'on le fait passer en priorité... (comment se chercher des bonnes raisons et des excuses.... lol ).
On suit donc ces jeunes gens pendant leur année scolaire qui verra l'impensable se produire et leurs chemins prendre des directions qu'ils ne pouvaient pas supposer ni imaginer.
Ce roman qui alterne des passages hilarants (bonjour le fou rire dans le train...) et des moments plein d'émotions est une ode à la vie , à la fraternité et à l'avenir.
Camille et ses camarades vont être confrontés à la douleur, à l'absence,à la mort et tout ceci les fera grandir et leur ouvrira des nouvelles perspectives de vie et d'avenir.
C'est aussi un hymne à l'amitié qui permet de rompre la solitude, qui offre un appui, un soutien dans tous les moments heureux ou difficiles de la vie.
Les personnages sont magnifiques, attachants, charismatiques, avec une petite préférence pour Tibor, ce personnage qui se révèle au fil des pages.
L'écriture est comme toujours absolument délicieuse et tellement fluide qu'on est happé dans le récit.
J'ai adoré ce roman qui m'a procuré des grands moments de franche hilarité et en même temps d'immenses moments d'émotions énormes et intenses.
Gilles Legardinier est vraiment devenu en 3 romans lus un de mes auteurs préférés, totalement incontournable et que je vais m'empresser de découvrir dans ses autres romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire