jeudi 26 décembre 2013

Tokyo - Mo Hayder



Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher.
Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Moeurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey.
Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...


Editions Pocket (Thriller)

Publié en 2005
473 pages
A propos de l'auteur : ici


J'ai acheté ce roman il y a un petit moment mais je ne trouvais pas l'instant idéal pour le remonter des profondeurs de ma PAL, il a fallu un lecture commune avec Les Readers pour qu'il fasse un bond en avant et que je le lise.
Sans y aller par 4 chemins, je dois dire que , si je suis contente de l'avoir lu et d'avoir découvert la plume de Mo Hayder, ce roman est une semi-déception.
En effet si l'histoire m'a beaucoup plu  intriguée, intéressée parce que l'auteure nous embarque dans un Japon qui panse ses plaies de guerre et se remet des horreurs vécues. On y découvre l'histoire du Japon au travers des massacres qui ont eu lieu et notamment à Nankin et par l’intermédiaire d'une jeune fille partie à la recherche d'un survivant de ce massacre pour récupérer le  seul film tourné dans les lieux même de celui-ci.
De sa rencontre avec le professeur Shi Chongming, Grey se retrouvera à côtoyer des Yakusas, a jouer les hôtesses dans un club, tout cela pour tenter de retrouver un objet appartenant à un personnage assez mystérieux et que le professeur veut récupérer . C'est à cette condition qu'il donnera le film à Grey.
L'intrigue est bien menée, c'est vraiment prenant de découvrir petit à petit les dessous de l'histoire, d'autant que les parties actuelles s'interposent avec les parties historiques de l'invasion de la Chine par le Japon et permettent de mieux comprendre les raisons de la recherche de Shi Chongming.
Certains passages sont vraiment difficiles à avaler et la révélation de certaines pratiques plutôt (vraiment) dégoûtantes mais ce n'est pas ça qui m'a gêné dans ce roman et qui me le fait classer dans les demies déceptions.
En fait ce qui m'a embêté dans cette histoire, c'est la lenteur de l'intrigue, beaucoup de longueurs, une écriture lente, sans trop de relief mais surtout pire que tout un rythme de tortue pour nous narrer cette histoire qui aurait vraiment gagné à être écrite avec une plume plus vive et raccourcie de passages sans grand intérêt..
Voila une petite déception pour un roman dont j'attendais surement trop et qui s'est révélé passionnant par certains côtés mais vraiment trop trop lent et long. 
Je possède dans ma PAL un autre roman de Mo Hayder.. je retenterai le coup mais surement pas dans l'immédiat..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire