dimanche 13 avril 2014

Bas-Fonds - Gilles Caillot




"Une porte… Un tour de clé… La nuit qui s'abat sur moi. Les catacombes ! Monde presque vierge. Un endroit parfait pour y faire son trou. Cela fait maintenant quelques jours que tout est terminé, mais visiblement certains événements ne sont pas faits pour rester secrets. Je vais devoir intervenir une fois encore." Pour Vincent Demars, capitaine au SRPJ de Lyon, les années se succèdent avec la même précision morbide. Un mystérieux tueur, violent et particulièrement sanguinaire, reproduit les mêmes crimes depuis plus de vingt ans à quelques jours de Noël. Les victimes : le père, la mère, la fille. Systématiquement. Cette régularité d’horloger va être mise à mal. Alors que Demars est sur le point d’aboutir à la résolution d’une nouvelle affaire de crimes en série, Vickers, le tueur suspecté, va le propulser dans l’horreur. L’homme a enlevé son fils et lui propose un échange : la chair de sa chair contre sa participation active dans le jeu qu’il a mis en place. Bas-fonds est une véritable descente en enfer ! Au cours de cette exploration, le lecteur pénètrera au plus profond des pensées abjectes d’un des pires monstres lyonnais : celui des catacombes. « L’enfer existe ! Je l’ai vu. Même si je ne l’avais pas imaginé comme ça, j’étais persuadé que quelque chose de sombre, d’horrible, de corrompu rampait dans l’ombre. Je l’avais projeté sur un plan parallèle, loin de nos villes, loin de nos enfants. Mais ce n’est pas le cas. L’enfer est proche de nous. Si proche… Je l’ai découvert au hasard de mes explorations, à quelques mètres seulement de la surface agitée de la cité. »



Editions Les 7 pêchés capitaux
Publié en 2014
317 pages
A propos de l'auteur : ici


 Voici un roman que je suis bien embêtée de chroniquer car l'auteur est vraiment adorable, proche de ses lecteurs et trés actif sur les réseaux sociaux mais l’honnêteté m'oblige à dire qu'il fait partie de ces livres qui sont un vrai paradoxe pour moi, car si je n'ai pas été conquise du tout, je n'ai pas réussi à le lâcher pour autant.
Je suis désolée de ne pas avoir adoré cette histoire, d'autant que j'avais beaucoup aimé l'âme du mal. En fait ce qui m'a vraiment gêné dans ce roman c'est sa construction.
Le fait que, pour des questions de suspense, le mystère des personnages est omniprésent, souvent on ne sait pas qui parle, quel personnage est mis en scène. c'est surement pour mieux perdre le lecteur et là je dois dire que c'est vraiment réussi, l'auteur m'a perdue complètement  J'ai du régulièrement revenir en arrière pour savoir si j'avais raté quelque chose qui m'aurait indiqué de quel personnage on parlait. 
Ça c'est la première chose qui m'a vraiment embêté  la deuxième c'est que malgré une intrigue intéressante, j'ai deviné très vite qui se cachait derrière tout ça , qui était le "méchant" en fait, et j'aime vraiment pas ça.. je suis toujours épatée et totalement conquise quand l'auteur arrive à me surprendre jusqu'au bout, que malgré une torture de méninges pour tenter d'anticiper, eh bien j'ai tout faux au final.. là c'est raté pour le coup. Bien sur je n'avais pas compris toute la finalité de l'intrigue mais avoir vu juste pour le responsable m'a déçue.
Une autre chose qui m'agace un peu, ce sont les abréviations dont l'auteur truffe son texte, on est pas tous obligé de savoir ce que veut dire PTS, BEFTI etc... 
Alors après tous ces points négatifs comment puis je ne pas le classer dans les flops?
Et bien tout simplement car la plume de l'auteur vaut vraiment le détour. Elle épouse parfaitement le thème, sait se faire agressive quand il le faut, use le gore et le sexe (un peu à outrance peut être) et quand on commence un roman de Gilles Caillot on sait que ce sera comme ça et donc si ce n'est pas quelque chose qu'on peut supporter on ne commence pas tout simplement.De plus l'intrigue et le suspense sont vraiment bien menés (hormis le bémol du "méchant"), la fin est excellente et c'est vraiment ce qu'on demande à un roman "thriller" être embarqué par l'histoire et là c'est pleinement réussi.
Les personnages sont vraiment complexes et cela donne encore plus de noirceur à l'histoire.
Donc voilà, un avis en demi-teinte, des bémols mais malgré tout une super plume et un super auteur. J'ai d'autres romans de Gilles Caillot dans ma PAL et donc d'autres lectures prévues à plus ou moins brève échéance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire