vendredi 4 avril 2014

Rencontres livresques janvier - février- mars 2014

11 janvier 2014

Rencontre avec Jeremy Guez au café Colombus (Val d'Europe)

Dans le cadre des cafés littéraires de la médiathèque du Val d'Europe nous avons eu la chance et le plaisir de rencontrer un jeune auteur talentueux et prometteur : Jeremy Guez qui durant une heure nous a parlé de ses passions, des auteurs américains qui l'ont inspiré et de son oeuvre.
J'ai pu à la fin de la rencontre me faire dédicacer son roman : balancé dans les cordes que j'avais vraiment beaucoup aimé.

30 janvier 2014

Rencontre avec Cindy Van Wilder pour les Outrepasseurs, tome 1 : les héritiers

Babelio organise des petits concours qui permettent de gagner un roman assorti d'une rencontre avec l'auteur.
Dans le cas des Outrepasseurs c'est carrément à la soirée de lancement du roman que nous avons été conviés.
C'est dans un lieu magnifique, inimaginable dans les sous sols parisiens, au Cellier Saint Paul, 14 rue des jardins saint Paul 75004 Paris.. que nous arrivons, dans des caves voûtées  atmosphère feutrée, petits fours et accueil trés sympathique.

On nous réunit dans une des salles et un danseur vient nous executer une danse inspirée d'une des scènes du roman, après un instant de surprise nous admirons cette très belle chorégraphie, puis vient le moment de la présentation de l'équipe des éditions , maison située à Nantes.
 

Ensuite Cindy Van Wilder nous explique le cheminement de la création et de l'édition de son livre  et nous lit un extrait de son roman.
Puis nous passons dans une autre salle où on nous remet un sac avec le roman, un carnet et des petits gadgets consacrés aux Outrepasseurs.
Une délicieuse soirée en compagnie d'autres passionnés de littérature...

26 février 2014

Rencontre avec Mallock pour les larmes de Pancrace

Nouveau concours Babelio avec rencontre avec l'auteur. Cette fois ci celle ci se déroule  dans les locaux des Editions Fleuve Noir au 12 avenue d'Italie dans le 13 éme arrondissement de Paris.
Tout commence par une interview de Mallock par l'un des fondateurs du site Babelio où  à travers des questions de lecteurs ou de l'organisateur nous apprenons comment Mallock et Jean-Denis Bruet-Ferreol sont complémentaires mais indissociables, comment l'auteur organise son travail, ses recherches et son oeuvre. Nous sommes face à un auteur, vraiment charmant, disponible, honnête et qui semble vraiment heureux d'être là.


Puis la séance de dédicace commence et  moments drôles car l'auteur cherche vraiment à mettre des dédicaces personnalisées. J'ai eu de la chance car Mallock nous parlant un peu de son univers et encourageant les personnes présentes à le demander en ami sur Facebook, il en est venu à évoquer le groupe des "Readers"... ce qui bien sur m'a permis de lui indiquer que j'en faisais partie.. d'où une dédicace très sympa...

Un compte rendu très complet sur le Blog de Babellio : ici

6 mars 2014

Les mercredis de la ligue de l'imaginaire
Rencontre entre Barbara Abel et Cédric Klapisch
Cédric Klapisch et Barbara Abel

Sur l'insistance de ma fille, j'accepte de renoncer à ma séance de Pilate pour aller assister à la rencontre entre La ligue de l'imaginaire, par l'intermédiaire de Barbara Abel et le metteur en scène Cédric Klapisch, réalisateur, entre autre, de Chacun cherche son chat, l'auberge espagnole et les poupées russes.
Nous nous rendons dans le 15 éme arrondissement de Paris , dans le centre pluri-culturel qui s'appelle "l’entrepôt". Il s'agit d'un ensemble de structures comprenant, un bar, un restaurant, une salle de cinéma, des salles de conférence.
Henri Loevenbruck annonce le déroulement de la soirée et informe le public (nombreux) que c'est ce soir que sera annoncé officiellement le nom du 13 éme membre de la ligue de l'Imaginaire. Depuis un petit moment les indices concordent tous pour nous faire penser que ce sera Jean Luc Bizien.
Bernard werber et David S Khara
Sur l'estrade prennent donc place Barbara Abel, Cédric Klapisch, Henri Loevenbruck  Eric Wietzel, Bernard Werber et David S Khara.
L’interview de Cédric Klapisch se passe vraiment très bien et se révèle vraiment passionnante. Ensuite vient le moment de l'annonce du 13 éme Ligueur et c'est bien évidemment Jean Luc Bizien qui a l'honneur de rejoindre les rangs de cet ensemble d'auteurs tellement talentueux.
Intronisation de Jean Luc Bizien
Nous tentons une approche de Jean Luc Bizien pour le féliciter de cette super nomination et nous avons non seulement le plaisir qu'il nous reconnaisse mais en prime il nous reçoit comme des amies... des auteurs comme je les aime.. respectueux, sincères  chaleureux.. c'est toujours un plaisir de le rencontrer.


8 mars 2014
Marie Caillet et Delphine

Rencontre avec Marie Caillet

Les rencontres en librairie sont toujours des moments privilégiés car contrairement aux salons, les auteurs sont moins sollicités et prennent beaucoup plus de temps pour discuter.
Ce fut le cas ce jour là, à la librairie Plume et Gribouille de Brunoy qui recevait Marie Caillet.
Nous avons de ce fait pu faire dédicacer nos trois romans ( bon moi je n'ai lu que le premier) et bavarder un bon moment avec cette jeune auteure au talent certain et qui est très sympathique en plus.

Rencontre avec Gilles Legardinier

Après avoir quitté Marie Caillet nous sommes parties pour le Cultura de Sainte Geneviève des Bois où Gilles Legardinier dédicaçait ses romans. Nous avions décidé de faire tous ces kilomètres pour éviter de faire la queue au Salon du livre de Paris car c'est un auteur qui a beaucoup de succès et donc il y aura surement beaucoup de personnes qui auront envie d'une dédicace et d'une petite discussion avec l'auteur. 
En fait je pensais qu'étant en grande banlieue il n'y aurait pas grand monde et bien pas du tout il y avait au moins 6 ou 7 personnes avant nous.
Je voulais qu'il me dédicace Et soudain tout change et du coup j'ai acheté Nous étions les hommes qui me faisait de l'oeil.
J'adore discuter avec cet auteur qui est d'une gentillesse, d'une modestie et d'une sympathie bien agréable. Ravie d'apprendre que son prochain roman sortira au mois d'octobre (mois de mon anniversaire) et que ce sera une comédie...
Une bien belle rencontre qui ne m'a pas fait regretter les 100 kilomètres faits dans l’après midi...

12 mars 2014

Rencontre avec Michel Bussi à la médiathèque du Val d'Europe.

Un mercredi soir à 19 heures nous avons rendez-vous avec Michel Bussi à la médiathèque du Val d'Europe.
C'est un auteur que j'ai découvert avec son roman "Un avion sans aile" que j'avais beaucoup aimé et que j'ai déjà rencontré au salon du livre de poche de Saint Maur, mais là c'était une bonne occasion de le rencontrer plus longtemps et de l'entendre parler de ses oeuvres, de ses passions et de la façon dont il est venu à l'écriture.
C'est toujours passionnant de découvrir comment un auteur travaille, les recherches qu'il fait  pour écrire son roman..... et cette fois ci Michel Bussi a même découvert qu'il avait fait des petites erreurs dans son roman "un avion sans elle"... car quand il parle de la station de RER Val d'Europe en 1998... c'est impossible elle n'existait pas.. et de même il fait marcher son personnage de cette station à Coupvray.... c'est pareil, c'est faisable mais faut du temps... c'est pas vraiment à côté...
Ceci n’enlève rien à la qualité de l'écriture de l'auteur et à sa gentillesse et disponibilité..

18 mars 2014
Rencontre avec Karine Tuil

Dans le cadre du salon du livre de Paris 2014, La RATP et MyBoox se sont associés pour nous offrir un très joli concours.
Il nous était proposé de choisir entre une rencontre avec Karine Tuil ou bien avec Douglas Kennedy et ceci agrémenté d'un voyage dans Paris à bord d'un bus vintage des années 30.
J'ai tenté ma chance sur MyBoox pour la rencontre avec Karine Tuil, non pas que je n'aime pas les livres de Douglas Kennedy mais j'ai tellement aimé le roman de Karine Tuil que j'avais vraiment envie de découvrir l'auteur de ce superbe livre. J'ai donc eu la chance d'être retenue pour cette balade le mardi 18 mars à 11 heures.
MyBoox nous a donné rendez-vous à saint Germain des Prés, devant l'église à 10h15 pour un départ à 11 heures.
Quand je suis arrivée le bus était déjà là et c'est déjà un joli moment d'émotion de découvrir ce modèle ancien, ancêtre de nos bus actuels.
L'équipe de MyBoox est déjà là également mais pas l'auteur. Je fais donc connaissance avec Thomas, Laetitia et les autres responsables du site. C'est un moment très agréable celui de mettre un visage sur des personnes avec lesquelles on a des contacts depuis quelques mois.
A l'arrivée de Karine Tuil, on nous invite à  grimper dans le bus et après le fameux "tirage" de sonnette nous partons. Nous remontons le boulevard Saint Germain et puis nous tournons en direction du jardin du Luxembourg, puis retour par le boulevard Saint Michel , Châtelet et la rue de Rivoli nous atteignons la Bastille. Tout le long du trajet nous sommes amusés par les réactions des personnes que nous croisons, stupeur, étonnement, admiration et surtout beaucoup de photos. C'est un moment vraiment sympa d'être dans ce bus que tant de gens admire... On se sent fier d'avoir ce privilège et cette chance.

Pendant tout le trajet, une comédienne nous lit des passages du livre "l'invention de nos vies" tandis que Karine Tuil nous parle de son parcours et répond aux différentes questions que lui posent les voyageurs  On apprend donc qu'elle travaille toujours au même endroit, qu'elle rédige ses romans en assemblant des morceaux qu'elle écrit séparément et bien d'autres choses absolument passionnantes.
Après la Bastille nous remontons vers le Marais et nous arrivons rue de Minimes dans la librairie-salon de thé qui porte le joli nom de
"thé des écrivains" où un buffet nous attend. En descendant du bus, on nous remet une enveloppe avec 2 entrées pour le Salon du livre de Paris.
Karine Tuil propose de dédicacer nos romans et ensuite nous nous dirigeons vers le buffet ou nous dégustons d'excellents produits assortis d'un verre de vin (blanc pour ma part) tout en discutant avec les organisateurs.
Puis vient le moment de se séparer et de repartir chacun vers ses propres occupations (la manifestation à Montparnasse en ce qui me concerne...)
Une expérience délicieuse et magique. J'ai adoré cette rencontre, ce moment de partage, cette balade dans ce bus mais aussi d'avoir fait connaissance avec l'équipe tellement agréable de MyBoox que je remercie beaucoup pour tout.

*petite video MyBoox 


20 au 24 mars 2014 
Salon du livre de Paris

cf article dédié à cet évènement : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire