dimanche 6 avril 2014

Mali, ô Mali - Erik Orsenna




Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Un guide que vous connaissez bien, Mme Bâ Marguerite, se propose de vous y emmener. Rappelez-vous : comme on lui refusait son visa, elle avait expliqué à la République française qui elle était. Ensuite, de mauvaise humeur, elle avait traversé quelques déserts et la Méditerranée pour tenter de retrouver son petit-fils happé puis abandonné par les agents recruteurs du Paris-Saint-Germain. Dix ans plus tard, tous deux retournent dans leur pays menacé par les djihadistes. Il faut dire que Mme Bâ, qui n’est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d’Arc africaine. Et l’ex futur footballeur est devenu musicien, c’est-à-dire griot, embauché par sa grand-mère pour raconter sa campagne de libération mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous découvrirez l’économie très puissante et très illégale dont vit grassement le Sahara. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d’opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices, frénétiques de la Visa Premier. Vous remonterez le fleuve Niger en échappant à toutes sortes de périls. Vous verrez comment et pourquoi bandits et djihadistes s’entendent comme larrons en foire. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l’arrivée des Français. Surtout vous plongerez dans la réalité du Mali, sa vaillance, sa noblesse. Mali, ô Mali ! Comment ne pas comprendre que ta fragilité est la nôtre ?



Editions Stock
Publié le 19 février 2014
 403 pages
A propos de l'auteur : ici


Depuis ma découverte de cet auteur avec la grammaire est une chanson douce, je n'ai qu'une envie continuer à parcourir son oeuvre et donc je ne pouvais pas ne pas postuler pour le partenariat Livraddict qui offrait la lecture de ce roman.
Bien que ce soit la suite d'une autre oeuvre, Madame Ba, les deux romans sont indépendants et peuvent se lire séparément sans souci, ouf.
Madame Ba est une femme au vécu énorme, elle a quitté son Mali natal pour venir; en France, rechercher son petit fils qui avait cédé aux sirènes des recruteurs de football. Après s'être installée en banlieue parisienne, elle a continué son petit bonhomme de chemin en devenant l'âme de son quartier, celle qu'on sollicite, celle qu'on écoute et celle qui dénonce les situations anormales. La routine en somme, jusqu'au jour où elle est abordée par un groupe de femmes qui lui demande de retourner au pays pour tenter de sauver le Mali. Elle partira donc en croisade pour ramener la paix dans son pays.
Son petit fils, devenu musicien, puis griot de sa grand mère sera du voyage.
Donc nous partons à la suite de Marguerite Ba dans ce pays déchiré qui est en train de s'islamiser à outrance et qu'elle doit tenter de ramener dans le droit chemin, celui de la démocratie.
Ce n'est pas un roman qui parle de religion, juste des situations extrêmes voulues par certains extrémistes de tous bords. 
Madame Ba, revenue dans son pays va se trouver confrontée à toutes les difficultés possibles et inimaginables. Elle va devoir voyager pour remonter à la source de cette dérive religieuse, pour tenter de ramener son pays à une juste démocratie.
Erik Orsenna a vraiment une plume magique, mêlant l'humour et le drame  la violence et la douceur mais aussi la haine et l'amour.
Les personnages sont vraiment très très forts..Marguerite Ba est une boule d’énergie  d'humour et de force. Quel personnage magnifique, je l'ai adoré, j'ai aimé sa répartie, sa drôlerie  ses coups de gueule, sa tendresse, sa mauvaise foi et son implication totale dans sa quête de paix.
Son petit fils reste un peu en retrait comme tout bon griot qui doit relater la vie de sa grand mère mais, on sent sa tendresse pour cette femme qui est venue de si loin pour le sauver.
Les autres personnages qui gravitent autour de madame Ba et de son petit fils sont savoureux, on y voit la douleur, la corruption, les liens familiaux, la jalousie, la suspicion mais surtout l'amour pour un pays qui va si mal.
Cette histoire est vraiment magnifiquement évoquée, c'est un bonheur complet de découvrir cette femme vraiment peu ordinaire et du coup j'ai investi dans le tome précédent pour pouvoir retrouver le début de son histoire que je vais lire rapidement, sure d'y trouver autant de plaisir qu'a la lecture de celui ci.

Pour conclure, une grande histoire qui nous emporte dans un Mali inattendu en compagnie d'une femme étonnante. A lire absolument.

Un immense merci à Livraddict et aux Editions Stock pour cette magnifique lecture.

partenariat 

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas été si investie .Je suis contente qu'il t'ait plu. Bonne lecture pour Madame Bâ.

    RépondreSupprimer