lundi 23 juin 2014

Beso de la muerte - Gilles Vincent




Août 1936, en Espagne, on assassine Garcia Lorca, accusé de sympathie républicaine. Août 2011, à Marseille, on découvre le corps calciné d'une femme, abandonné entre les rails. Entre ces deux morts, s'écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d'État, les coulisses de la démocratie espagnole naissante et la passion dévorante d'une jeune femme pour l'ombre du poète... Entre ces deux âmes suppliciées, un pacte étrange, bien au-delà du temps, va profondément bousculer la nouvelle enquête de la commissaire Aïcha Sadia...



Editions Jigal
Publié en 2014
264 pages
A propos de l'auteur : ici



J'ai dans ma PAL Djebel écrit également par cet auteur dont j'ai entendu dire tellement du bien et j'avais sélectionné, entre autres, ce roman dans les nombreux choix du dernier Babelio Masse Critique. J'ai donc eu le bonheur et le privilège de le recevoir.

Tout commence dans l'Espagne franquiste en 1936, on assassine Frederico Garcia Lorca. Des années plus tard Thomas Roussel, flic de son état, reçoit le soir de son mariage, un coup de fil de Claire son ex fiancée qui l'appelle au secours et lui dit qu'elle a été enlevée parce qu'elle a découvert un vrai secret. Plus tard un corps calciné est retrouvé à Marseille. L'équipe de la commissaire Aïcha Sadia est chargée de l'enquête avec l'aide de Thomas Roussel débarqué de ses Pyrénées. Le corps est celui de Claire.
Cette enquête va se révéler absolument étonnante et délirante.
De complots en réunions secrètes  de l'implication des gouvernements français et espagnol dans la création du GAL, groupe anti-terroriste de libération ,chargé d’éliminer les terroristes basques espagnols vivant en France, à une manipulation abjecte mais aussi et surtout à une passion qui défie le temps, tout est intéressant et remarquablement apporté dans l'intrigue par l'auteur.
Les personnages sont très fouillés, même si je pense que pour mieux comprendre Aïcha il faut avoir lu les romans précédents, et la part psychologique de ceux ci est fort bien mise en évidence.
Ce sont des personnages vrais, forts et faibles à la fois, un côté super héros costaux mais avec tellement de failles qu'ils ne sont qu'humains.
L'intrigue tient la route, on est plongé dans un univers de faux semblants, de secrets, de manipulation,de passion et de folie.
Le suspense est excellent, on devine certaines choses, on se laisse surprendre par d'autres,on ne s'ennuie jamais.

Je suis donc complètement ravie de cette lecture et j'envisage vraiment de mettre Djebel dans ma Valise de livres à lire en vacances car j'ai très envie de continuer ma découverte de cet auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire