jeudi 5 juin 2014

Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard




Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...



 Editions Fleuve Noir
281 pages 
Sortie : 13 Mars 2014
A propos de l'auteur : ici



Sans les Readers je n'aurai surement jamais découvert cet auteur, je ne me serais pas lancée dans cette lecture... et ça aurait été une grave erreur car ce roman vaut vraiment le détour.

Un drame dans la vie de Sébastien un jeune garçon, sa mère a agressé physiquement sa soeur aînée... ou bien est-ce lui qui a commis cet acte? 
Des années plus tard il est devenu médecin, il a une famille un peu troublée par le décès de sa femme mais il est très proche de ses filles.Sa soeur en revanche a traîné de foyer en foyer puis en asile psychiatrique, quant à sa mère elle a tout simplement disparu dans la nature. C'est dans ce contexte que des décès surprenants se succèdent chez les patients de SébastienL’enquête est confiée à Claire, une de ses patientes qui se révèle être policier. Que découvrira t'elle? Qui est vraiment Sébastien? L'enquête ne fait que commencer.
Ce qui est remarquable dans cette histoire c'est le suspense absolu que l'auteur parvient à imposer et à maintenir tout le long de son roman. Régulièrement on pense parvenir à enfin découvrir le fin mot de l'histoire et de nouveau l'auteur nous balade et on reprend notre chemin d'hésitations.
On passe de doutes en certitudes pour replonger dans la perplexité et on se demande vraiment quelle peut être la vérité... qui est Sébastien? Un pére de famille, un bon médecin ou un horrible psychopathe...
J'ai aimé l'histoire, les personnages, l'intrigue et le final qui est absolument grandiose et auquel on ne s'attend pas du tout.
C'est un roman que l'on dévore et dont l'intrigue grignote notre esprit.
Un vrai très bon roman dont je ne peux que conseiller la lecture si vous aimez les histoires qui vous prennent aux tripes et les romans qui vous surprennent page après page. Un auteur à suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire