samedi 14 juin 2014

L'encre et le sang - Franck Thilliez & Laurent Scalese




Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend. 
La machine.
Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité. 
Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, seront punis à leur tour. 
La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang...



Editions Pocket
Publié en 2013
119 pages
A propos des auteurs :
Franck Thilliez
Laurent Scalese


Un tout petit roman pour alterner avec les romans que je dois lire pour le prix FNAC c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour changer de style. Et puis retrouver la plume de Franck Thilliez c'est pas forcement ce qu'il y a de plus désagréable.
Dans cette nouvelle, Franck Thilliez s'est associé à Laurent Scalese (dont je sois toujours lire la cicatrice du diable qui est dans ma PAL ) pour nous offrir une oeuvre qui se lit rapidement et qui nous accroche bien.
Un écrivain qui vient de se faire voler son dernier ouvrage par l'amant de sa femme, acquière une machine à écrire qui possède un drôle de pouvoir : tout ce qu'elle écrit se produit dans la réalité. Il n'en faudra pas davantage à William Sagnier pour se venger des deux personnes qui ont détruit sa vie et voler son oeuvre.... mais la victime n'est peut être pas celle qu'on imagine.

Comme il s'agit d'un court roman on est tout de suite dans le bain et le suspense monte crescendo jusqu'au final innatendu et fort plaisant.
On est happé par le récit et on se prend à détester les personnages les uns à la suite des autres pour leur véritable nature... cette machine diabolique offre un très bon moment de lecture avec de bons moments d'interrogations et de suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire