mardi 30 décembre 2014

Ca peut pas rater ! - Gilles Legardinier



– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir?! 
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. 
Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.


Editions Fleuve Noir
432 pages 
Publié le : 2 Octobre 2014
A propos de l'auteur : ici


Finir l'année 2014 par un dernier coup de cœur c'est bien sympathique et quand en prime il s'agit d'un roman d'un de mes auteurs "chouchou" c'est encore mieux.
Encore une réussite de Gilles Legardinier avec cette histoire au féminin. L'histoire de Marie qui après une rupture difficile décide de faire payer les hommes et de ne plus rien leur passer.
Encore une fois c'est déjanté, drôle, avec des passages justes émouvants pour faire la balance avec ceux hilarants.
Marie est un personnage comme je les aime, drôle, vivante, un peu folle, mais en même temps loyale et courageuse. Les autres personnages qu'on croise tout le long de l'histoire ont aussi ce grain de folie mais pas seulement, ils sont vrais, touchants et présents.
Les situations cocasses fusent et s'enchainent et on est plié de rire (dans le train c'est toujours un moment délicat).
Je me demande toujours comment Gilles Legardinier parvient à se mettre dans la peau et la tête d'une femme aussi aisément parce que c'est vraiment épatant. Combien de moments sont de ceux que nous pourrions avoir vécus ou pensés. Combien de fois je suis restée scotchée par la justesse du ton et des idées.
J'ai adoré les quiproquos, les moments de vengeance, les lettres (j'avais deviné tout de suite qui en était l'auteur) et surtout les relations entre les personnages.
Tout était juste à sa place, au bon moment, pas de temps mort ni de longueur.
Quant à l'écriture elle est juste délicieuse et nous emporte complétement.
Bref, un nouveau roman de Gilles Legardinier jubilatoire qui clôture de belle façon mes quelques coups de cœur 2014.

 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire