mardi 2 décembre 2014

L'oiseleur - Max Bentow



Seul point commun de ses victimes : une abondante chevelure blonde qui semble rappeler les plumes d’oiseaux dont il couvre leur corps… 

L’inspecteur Nils Trojan traverse une phase difficile. Divorcé, père d’une fille unique, il consulte en secret une fois par semaine la psychologue Jana Michels car il souffre de crises d’angoisse. En tant qu’inspecteur de la brigade criminelle, il ne peut se permettre de montrer le moindre signe de faiblesse. 
Un jour, dans un quartier populaire de Berlin, il trouve le corps d’une jeune femme, violemment assassinée. Elle a le crâne rasé, recouvert de plumes, et un oiseau mort a été placé à l’intérieur de la plaie mortelle. Avant que Trojan n’ait le temps de comprendre ce qui s’est passé, l’Oiseleur frappe à nouveau, laissant la même signature macabre. L’inspecteur comprend très vite que l’Oiseleur est attiré par les femmes jeunes, blondes, à l’épaisse et ondoyante chevelure… Exactement le portrait de Jana. Dès lors, un duel à mort s’engage entre Nils Trojan et le dangereux psychopathe

Editions Denoël (Sueurs froides)
Publié en 2014
323 pages
Traduit par Céline Hostiou
A propos de l'auteur : ici


Mon choix dans la selection Denoel du mois de novembre, s'est porté sur ce policier dont le sujet semblait bien alléchant.
Tout d'abord deux mots sur la couverture qui est vraiment magnifique, ces plumes sur ce fond gris composent un ensemble vraiment harmonieux mais les serres griffues donnent une pointe d'angoisse car tout cela me fait irrémediablement penser au film "les oiseaux" d'Hitchcock.

Nous nous trouvons en face d'un policier, Nils Trojan, trés particulier car il souffre d'angoisses terribles qu'il ne peut pas avouer car dans son métier le sang froid est la base de sa profession. Pour tenter de calmer celles ci il consulte en cachette une psychologue Jana Michels. De plus sa vie privée est particulierement difficile depuis son divorce. Bientôt surviennent des crimes sordides mettant en scéne toujours le même type de femmes, des femmes jeunes , blondes à chevelure magnifique, qu'on retrouve couvertes de plumes.
Jana étant tout à fait le type de femmes recherchées par le meurtrier, c'est un combat terrible que va mener le policier pour faire la lumière sur ces crimes.

On est plongé dans un policier trés psychologique avec des personnages un peu troubles qui présentent des particularités interessantes. L'intrigue est particulierement bien menée, les rebondissements et le suspense sont vraiment nombreux. L'épilogue est très bien amené et difficilement prévisible, tout est à sa place et bien maitrisé ce qui fait de cette histoire un trés bon roman qu'on a grand plaisir à lire mais....
Mais... oui car il y a un petit mais, le personnage du criminel qui est une surprise est un peu baclé.
On arrive à cette découverte du criminel, auquel vraiment je n'avais pas pensé et sa psychologie, son passé, la raison qui l'a conduit à ces extrémités, tout ça est un peu survolé, vraiment pas assez approfondi et c'est dommage car j'aurai vraiment aimé comprendre mieux le personnage.
Par contre j'ai aimé le personnage de la petite fille qui est émouvant et attachant, dommage qu'il ait une toute petite place dans cette histoire

Toutefois il ne s'agit que de petits bémols car cela n'ote pas grand chose à la qualité du roman et au plaisir qu'on prend à découvrir cette histoire. 
Il semble que Nils Trojan devienne un personnage récurent de l'auteur, ce sera avec grand plaisir que je suivrai ses prochaines aventures.

Partenariat

2 commentaires:

  1. A ce que je vois on a à peu près le même ressenti, presque un coup de cœur. Il ne manquait pas grand chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Completement d'accord, il manquait vraiment pas grand chose pour le coup de coeur..

      Supprimer