mardi 30 décembre 2014

Voisins, voisines et Jules le chat - Barbara Constantine



M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu’il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et sa petite sœur Pépita ! À son retour, M. Jim ne parle plus et garde un air triste. Avec sa mère, sa sœur et ses copains, Diego découvre que l’homme a perdu la voix en même temps que le sourire. Il possède en revanche des talents inattendus...


Editions Rageot (Romans)
Publié en 2011
156 pages
A propos de l'auteur : ici



J'ai reçu ce roman pour Noël , offert par ma fille et comme il s'agit du seul roman de Barbara Constantine que je n'avais pas lu, je me suis jetée dessus.
Comme toujours ça se lit trés vite, celui ci particulierement puisqu'il est vraiment ciblé jeunesse mais ça ne veut pas dire qu'il est baclé ou mièvre, pas du tout.
Comme toujours dans les romans de cette délicieuse auteure on retrouve les relations intergénérationnelles et cette manière délicate et pleine de sensibilié qui émane de la plume de Barbara Constantine.
Nous sommes dans un immeuble, qui ressemble à n'importe quel immeuble, des gens y vivent, s'y cotoient, se fréquentent ou se detestent.
Diego vit au 4 éme étage de l'immeuble avec sa maman et sa soeur. Ils ont recueilli le chat Jules de leur voisin du 5 ème étage quand celui ci a du s'absenter pour cause de maladie. Au retour de Monsieur Jim ils vont découvrir que celui ci est devenu muet, que son fils a vidé l'appartement et même le chat Jules fait un peu la tête de retourner vivre avec son ancien maitre.
Mais c'est sans compter avec la solidarité qui s'installe, Monsieur Jim a des talents qui vont être trés utiles pour aider Diego et ses amis dans la réalisation d'un défi.
C'est beau tout simplement, c'est effectivement une histoire simple, sans esbrouffe, qui met en scéne des sentiments vrais et sincéres, des personnages charismatiques, des moments d'humour qui alternent avec d'autres émouvants.
J'aime l'écriture de Barbara Constantine, j'aime sa façon de nous raconter des histoires simples, j'aime l'espoir qu'elle distille dans ses romans et j'espere qu'elle continuera à m'enchanter encore longtemps..... avec un nouveau roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire