jeudi 29 janvier 2015

Six fourmis blanches - Sandrine Collette





Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches… Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Editions Denoël
275 pages 
Publié le 22 Janvier 2015
A propos de l'auteur : ici



Premier roman lu de cette auteure dont j'avais tellement entendu parler et je remercie infiniment les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir cette œuvre. Quand on attend beaucoup d'une histoire et qu’on n’est pas déçue par celle-ci c'est juste du bonheur.
Deux mots sur la couverture qui donne déjà une impression de froid et de peur tout à fait dans le thème du roman.
Alors tout commence très tranquillement dans ce livre, d'un côté nous suivons l'histoire de Lou et de ses compagnons. Lou et son fiancé Elias ont gagné une randonnée en Albanie et partent donc avec 4 autres compagnons et leur guide Vigan. 
En parallèle et en alternance on suit Mathias, un personnage particulier. Il est sacrificateur et à la demande de personnes, il sacrifie une bête pour obtenir ce que souhaite son commanditaire.
Le suspense va crescendo, tant du côté randonnée que sacrificateur. 
En effet Lou et ses compagnons tombent dans une tempête comme il en arrive en montagne et les drames commencent. 
Mathias lui doit fuir pour ne pas mourir à la suite du décès de son apprenti. 
Quel est le point commun entre ces deux histoires, c'est là toute la grande question.
Bon soyons honnête j'ai deviné rapidement quel était ce fameux point commun mais ce n'était pas grave car il est resté tout de même la complexité et le machiavélisme de l'intrigue pour nous embarquer à fond.
Dans ce pays méconnu où les traditions archaïques et malsaines sont encore à l'ordre du jour, on est plongé dans un univers de froid , de tension, d'angoisse, de peur et de suspense.
L'auteure parvient à nous emporter dans son histoire et le final arrive encore à nous surprendre .
J'ai beaucoup aimé ce roman, l'écriture de l'auteure et les personnages intéressants qu'elle nous a proposé. De plus l'embarquement vers l'Albanie, un pays peu touristique actuellement était un choix appréciable même si un peu étonnant.
Dans ma PAL j'ai deux autres romans de l'auteure qui m'attendent, j'ai très envie de les découvrir rapidement parce que c'est une romancière à suivre absolument.

Merci aux Editions Denoël et en particulier à Celia Giglio pour ce partenariat.



Partenariat

4 commentaires:

  1. Avant d'arriver à la mort d'Artur on a le temps de se poser des questions, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un roman qui prend au tripes et qui interroge pas mal...

      Supprimer
  2. J4ai vraiment bien accroché avec ce roman, différent dans le style thriller mais une belle lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est trés accrocheur, on a envie de savoir la fin...

      Supprimer