lundi 19 octobre 2015

Les enfants de l'eau noire - Joe R. Lansdale





Texas, années 1930. Élevée dans la misère au bord de la Sabine, qui s’écoule jusqu’aux bayous de Louisiane, May Linn, jolie fille de seize ans, rêve de devenir star de cinéma. Un songe qui s’achève brutalement lorsqu’on repêche dans le fleuve son cadavre mutilé. Ses jeunes amis Sue Ellen, Terry et Jinx, en rupture familiale, décident alors de l’incinérer et d’emporter ses cendres à Hollywood. May Linn ne sera jamais une star, mais au moins elle reposera à l’endroit de ses rêves… Volant un radeau mais surtout le magot d’un hold-up, la singulière équipe s’embarque dans une périlleuse descente du fleuve, le diable aux trousses. Car non seulement l’agent Sy, flic violent et corrompu, les pourchasse, mais Skunk, un monstre sorti de l’enfer, cherche à leur faire la peau. Quand vous décidez de faire vôtres les rêves d’un autre, ses pires cauchemars peuvent aussi profiter du voyage…


Editions Denoël

Publié en 2015
352 pages
Traduit par Bernard Blanc
A propos de l'auteur : ici



j'ai toujours beaucoup entendu parler de cet auteur mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir sa plume, désormais grâce aux Editions Denoel c'est chose faite et bien faite car c'est un roman que j'ai bien aimé.

Nous sommes au Texas dans les années 30, une région misérable où l'on sent que les gens s'ennuient et aspirent à une autre vie. C'est le cas de la jolie May Linn qui rêve de quitter ce "trou" pour devenir une star à Hollywood.  Hélas ce rêve ne réalisera pas car un beau jour son corps mutilé est repêché dans le fleuve. Ses meilleurs amis décident de porter ses cendres à Hollywood pour les répandre dans ce lieu où elle rêvait de venir vivre.
Dés lors c'est une aventure palpitante qui les attend, faite de dangers, de peurs, de renoncements mais aussi d'espoir et d'amitié.
En fait c'est un roman qui induit une certaine angoisse, surtout dans les passages où apparaît ce personnage immonde et terrifiant: Skunk.
Ce livre emporte vraiment son lecteur dans un univers assez sordide fait de misère, d'addiction, de fuite mais fort heureusement un certain humour vient également adoucir cette effroyable ambiance.
Les personnages sont top, vraiment bien suivis, chacun a son charme et son intérêt et aucun n'est laissé pour compte ou en retrait. J'ai tout de même une immense préférence pour Jinx et ses réflexions hilarantes et judicieuses.
J'ai aimé le fait que l'histoire soit racontée par Sue Ellen ce qui apporte une touche de vivacité et de jeunesse à ce récit.
Ecriture percutante et qui accroche bien pour encore davantage nous enfoncer dans le sordide.
Seul bémol, une fin un peu rapide, qui m'est apparue comme un peu bâclée... dommage ça aurait presque pu être un coup de coeur.

Un immense merci aux Editions Denoel pour ce partenariat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire