samedi 10 octobre 2015

Oliver ou la fabrique d'un manipulateur - Liz Nugent





Alice et Oliver Ryan sont l'image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il l'a plongé dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé ressurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver.



Editions Denoël
Publié en 2015
 242 pages
Traduit par Edith Soonckindt
A propos de l'auteur : ici




Tout commence dans ce roman par un drame : Alice et Oliver forment un couple qui semble vraiment parfait mais un soir Oliver agresse violemment Alice et la plonge dans le coma.
 A partir de là tout va être mis en œuvre dans le roman  pour tenter de comprendre, sans l’excuser, la raison de cette agression. On remonte petit à petit le passé d’Oliver  et ce qu'on y  découvre est assez surprenant. Sans aucunement excuser son geste, puisque cette agression a plonger sa femme dans le coma et qu'elle n'en sortira certainement jamais, on s'aperçoit que le passé d’Oliver n’est pas forcément à l'image de ce qu'il donne à voir actuellement. On se rend compte que cette violence qui a fini par exploser et dont Alice a fait les frais, aurait pu exploser bien plus tôt.
C'est un excellent roman choral dans la mesure où chaque personnage ayant côtoyé le couple ou ayant côtoyé Oliver seul vient raconter son histoire, sa rencontre avec celui-ci et les moments qu’il a vécu. C’est un roman qui fait aussi la part belle au suspense et qu'on a un grand plaisir à parcourir.
Tout au long de l’histoire il y a  vraiment toute une trame qui se développe et la surprise finale de la fin du roman est vraiment très intéressante et surprenante comme si  l’auteure a vraiment voulu nous donner un roman dont on ne sort pas totalement indemne de part son sujet.
On se dit vraiment que notre passé signe assez irrémédiablement notre avenir et qu’il est même quelque chose d'important  dans notre façon de nous comporter. Quelquefois quand il resurgit, on se retrouve démunis et à ce moment la réaction peut quelquefois devenir disproportionnée par rapport à  l'acte lui-même.

Oliver ou la fabrication d’un manipulateur est un premier roman qui laisse vraiment prévoir une belle carrière d'auteur car ce roman est très bien écrit et les personnages sont bien cernés et sont aboutis. A part le titre qui est pas vraiment terrible c'est un roman, qui je pense, devrait avoir sûrement un joli succès parce qu'il est très intéressant et que l'auteur a une jolie plume qui rend encore plus passionnante son histoire.

Merci aux Editions Denoël pour ce partenariat.



Partenariat

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé, c'est assez classique, mais habilement écrit et je n'ai rien deviné, en dehors du fait qu'il y avait bien un problème quelque part :)

    RépondreSupprimer