A la mort de leurs parents au cours d'un accident d'avion, Alice et Jean-Jean se retrouvent bientôt seuls, livrés à un monde adulte des plus déroutants : un oncle sale et égoïste, une institutrice folle, une serveuse de café nymphomane... Dans une série de tableaux écrits avec un regard d'enfant, Gilles Paris livre un roman plein de justesse et de sensibilité.
Editions Points
Publié en 2012
160 pages
A propos de l'auteur : ici
Ayant lu tous les autres romans de l'auteur, j'ai profité du salon du livre de poche de Saint Maur pour me procurer ce livre qui est le premier de Gilles Paris.
C'est un roman où l'on retrouve vraiment la plume poétique, drôle et lumineuse de l'auteur mais je dois dire que pour une fois je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
On entre dans le bain tout de suite et le titre du roman nous donne le thème et le ton.
Alice et son frère ont perdu leurs parents dans un accident d'avion, recueillis par une foule de personnages ils vont vivre leur vie d'orphelins d'une façon très décousue, un peu comme la trame de cette histoire.
Personnages déjantés, situations abracadabrantesques et beaucoup de morts, tout ceci aurait du composer un tableau bien plaisant, mais sans avoir détesté je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue ni aux personnages. il m'a vraiment manqué une étincelle pour illuminer ce roman
J'ai trouvé l'histoire un brin confuse et partant dans tous les sens et aucun personnage ne m'a vraiment enthousiasmée ni passionnée.
Voilà comme je l'ai dit je n'ai pas détesté mais pas trop aimé non plus, c'est juste une petite déception qui est largement contrebalancée par la magie des romans suivants et qui ne m’empêchera pas de continuer à suivre l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire