dimanche 13 décembre 2015

Ctrl Q de Kathy Dorl





Entre son job de secrétaire dans un magasin de matelas et Roue de la Fortune, son hamster, Clémentine mène une vie solitaire et ennuyeuse. Maladroite, pas très futée, superficielle et égoïste, Clémentine est une paresseuse avec une seule ambition : devenir riche.

Des petites initiatives aux grandes résolutions qui peuvent tout bouleverser, la vie n’est qu’une succession de décisions à prendre. Clémentine, sans amis ni famille, sans conseils prudents et avisés, va faire les mauvais choix.

Au rythme syncopé de ce monde, où la science va parfois trop loin et prend de court notre morale, Clémentine devra faire face à l’exceptionnel et l’incroyable.

Clémentine est « l’attachiante » héroïne de « Ctrl+Q », le dernier roman léger, drôle mais surtout anti-morosité de Kathy Dorl, qui donne la joie de lire.

Editions Hélène Jacob
208 pages 
Publié le  16 Novembre 2015
A propos de l'auteur : ici


J'ai reçu ce roman un jour dans ma boite à lettre accompagné de goodies délicieux (sucette cœur et bâtonnets pétillants) ou drôles (une clochette sur laquelle est écrit Ring for sex) mais je ne sais pas vraiment qui me l'a envoyé. J'ai peut-être gagné un concours mais si c'est le cas je ne m'en souviens pas donc je remercie donc le généreux donateur car je me suis régalée avec cette histoire.
Les romans de Kathy Dorl sont un vrai bonheur à déguster pages après pages car il y a, réunis tous les ingrédients pour en faire des livres "feelgood" comme on dit maintenant.
Une héroïne un peu "miss catastrophe" pas forcement super futée mais qui rebondit de situations folles ou dramatiques à des moments plus calmes ou tendres.
Clémentine est une jeune femme qui vit une existence plutôt morose et solitaire jusqu'au jour où elle est contactée par une clinique pour devenir "mère porteuse". A partir de ce moment-là les situations délirantes et les rencontres improbables vont s’enchaîner.
Ayant découvert un secret à la clinique, elle va fuir avec son hamster "roue de la fortune" et sa petite fille Leeloo qui n'est pas encore née et se retrouver sur l’île de la Réunion où elle va tomber sur Zoé une sacré femme, un personnage délicieux.
Les quiproquos, les retournements de situations et les moments hilarants vont s’enchaîner et nous pousser çà tourner les pages.
Effectivement il y a un humour très présent et parfois vraiment caustique dans cette histoire et ça j'adore.
Mais en plus de cet humour, qui fait du bien, l'auteure nous embarque dans une réalité qui fait froid dans le dos, les manipulations génétiques par exemple, et c'est aussi une des particularités de l'auteure, celle de nous faire réfléchir sur des sujets actuels tout en nous amusant.
J'ai adoré la façon dont l'histoire est racontée avec les interventions du hamster et de la petite fille c'est d'une très grande originalité.
Pour conclure, un roman bien agréable à lire dans ces temps tourmentés pour se changer les idées, se faire du bien à la tête et rire.


Merci beaucoup pour ce roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire