samedi 14 mai 2016

Désolée, je suis attendue - Agnès Martin-Lugand





Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. 
Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Editions Michel Lafon
376 pages
Sortie : 14 Avril 2016
A propos de l'auteur :ici


J'avais tellement aimé le roman "les gens heureux lisent et boivent du café" que j'ai sauté sur la proposition de partenariat de Livraddict. J'ai eu beaucoup de chance d'être sélectionnée pour lire cette histoire qui une nouvelle fois m'a emballée complètement.

Yaël, sa sœur et ses amis partagent tout et sont inséparables, mais un jour Marc disparaît sans explications. Cette absence si douloureuse autant qu'incompréhensible va être un déclencheur pour l'avenir professionnel de Yaël qui va s'investir corps et âme dans son travail mettant en péril ses amitiés et même sa vie.
Un hasard va lui faire retrouver Marc et d'un seul coup l'existence qu'elle s'était construite va basculer et ses certitudes s'effondrer. Va-t-elle donner une chance à l’amour ?
C'est un roman sur l'amitié, sur l'amour, sur l'ambition et  la recherche de soi.
Yaël est un personnage très ambigu que j'ai à la fois détesté et qui en même temps m'a touchée profondément car à sa place on ne sait pas comment on aurait réagi à cette douleur. En fait elle représente tout ce que je ne suis pas et tout ce que je n’aurais pas pu ou pas voulu être dans la vie mais grâce au talent de l’auteure on arrive quand même à s’attacher à elle.
Ce qui est vraiment remarquable dans les romans de l'auteure c'est cette capacité à nous raconter des histoires "vraies", bien sûr c'est de la fiction mais les personnages sont tellement  réels qu'on a l'impression d'entrer dans leurs vies, de les côtoyer et de les accompagner.

Plein de sentiments contrastés se dessinent dans cette histoire, on passe de l'agacement à la tendresse, de l'amitié à l’amour, de la colère à la compassion et tout ceci nous donne une histoire dans laquelle on plonge et que l’on n’a pas envie de refermer. Les personnages sont devenus le temps de 376 pages nos amis et c'est avec nostalgie qu'on leur dit au revoir quand s'affiche le mot fin.
J'aime aussi l'écriture d’Agnès Martin-Lugand qui est fluide et très accrocheuse.

Encore une fois une histoire magique qui m’a complètement conquise...




2 commentaires:

  1. J'aurais pu écrire le même avis... Les romans d'Agnès Martin-Lugand remue le lecteur par les faits et gestes des personnages et c'est un peu la Patte de l'auteure. Comme toi, c'est ça que j'aime finalement. C'est difficile de lire la dernière page... Juste envie d'une suite... Un bel avis merci à toi. Biz

    RépondreSupprimer