samedi 28 mai 2016

L'Evangile des ténèbres - Jean-Luc Bizien





Seth Ballahan, rédacteur en chef d'un quotidien américain, apprend que Michaël Wong, l'un de ses collaborateurs, est piégé en Corée du Nord. Face à l'absence de réaction de se hiérarchie, Ballahan voit rouge. Contre vents et marées, il décide de secourir le jeune Wong. Dans Pyongyang, la capitale fantôme où les hommes ne sont que ces ombres, il cherche de l'aide auprès de Suzan, ravissante correspondante d'une O.N.G. canadienne. C'est alors que le Mal absolu surgit : un tueur monstrueux laisse dans son sillage une longue suite de cadavres atrocement mutilés. Paik Dong-Soo, billant militaire nord-coréen, se lance sur ses traces. Ils se retrouveront tous, à l'issue d'un parcours halluciné, en un lieu oublié. Celui qu'annonce l’évangile des ténèbres....

Editions du Toucan (Noir)
Publié en 2011
556 pages
A propos de l'auteur : ici


Woaw.... c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en terminant le premier tome de cette trilogie. C'est du lourd et du puissant que nous propose Jean Luc Bizien.

La Corée du Nord, ce petit pays dont on entend parler à chaque nouvelle "frasque" de son dirigeant, n'est pas un sujet souvent traité par les auteurs. Il est surement difficile de faire naître une historie dans un état totalitaire comme celui-là sans risquer de tomber dans la caricature.
Ici rien de tout cela, Seth Ballahan est rédacteur en chef dans un quotidien américain et en apprenant que son jeune collaborateur Mickaël Wong est piégé en Corée du Nord, il décide, envers et contre tous de partir là-bas pour tenter de le sauver et le ramener à sa famille.
Parvenu à Pyongyang, il devra faire profil bas et faire confiance à Suzan, une correspondante canadienne qui l'épaulera et lui viendra en aide dans sa quête pour découvrir où Mickaël est retenu.
En parallèle à cette recherche, les autorités locales sont confrontées à un tueur en série qui semble s'attaquer à des hauts dignitaires du régime et dont les crimes atroces semblent ne jamais devoir finir.
La route de Seth croisera t'elle celle du tueur? Parviendra t'il à localiser Mickaël et à le sauver? Qui est ce tueur ? Comment Seth parviendra-t-il à s'en sortir.

Excellent suspense et moments de vraie bravoure accompagnent des instants immondes. On retient son souffle tout au long de cette histoire tellement on est happé par l'intrique et par les personnages.
A chaque instant la situation s'enlise dans une horreur croissante et on se retrouve à espérer que les choses vont s'arranger. La peur est omniprésente dans cette histoire, on est sans cesse confronté à une angoisse latente liée tant l'intrigue qu'au contexte du pays.
Personnage charismatique Seth Ballahan est de ceux qu'on ne peut qu'aimer, il n'est pas parfait, il est courageux, un peu grande gueule, pas vraiment diplomate mais surtout il n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres, c'est un héros sans les gadgets, un homme quoi ...
La façon de raconter l'histoire, faisant alterner les passages avec le chasseur, monstre assoiffé de sang et ceux avec Seth donne un rythme vraiment prenant à l'intrigue.
L'écriture est superbe, elle coule et nous emporte totalement dans les aventures et mésaventures de Seth Ballahan.

Seul point d'interrogation, je n'ai pas bien compris à quoi se referait le titre mais peut être que l'auteur pourra me l'expliquer ....


Vraiment hâte de retrouver ce personnage dans le tome 2...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire