mercredi 18 mai 2016

Le Secret du mari - Liane Moriarty





Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Editions le Livre de Poche
504 pages 
Publié le 6 Avril 2016
A propos de l'auteur : ici


Roman sélectionné pour le mois de mai dans la sélection du Prix du livre de poche.

Cécilia et John Paul forme un couple «idéal", beaux enfants, belle maison, argent, complicité etc.... jusqu'au jour où Cécilia trouve une lettre qu'elle n'aurait dû découvrir qu'après la mort de John-Paul. Cette lettre va bouleverser leur vie et remettre en cause toutes les certitudes et les fondements de l'existence pour Cécilia.
Que faire quand on découvre quelque chose de tellement terrible qu’il peut faire basculer une existence ou en sauver une autre? Se taire et continuer comme si de rien n'était tout en étant rongé de culpabilité ou bien parler et ruiner ce qu'on a construit? C'est à ce cruel dilemme que Cécilia est confrontée.
Ce roman est un petit bijou, vraiment agréable à lire et il nous emmène dans un univers un peu à la Desesperate Housewife, où les personnages semblent lisses et sans histoires, des vies "parfaites" ou qui semblent l'être et tout à coup le grain de sable qui se transforme en tempête et emporte tout avec lui.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui ménage bien son suspense, qui nous offre une tranche de vie à l'américaine, qui nous fait sourire parfois, nous agace d'autres fois mais toujours nous embarque avec délice dans sa narration.
Tous les personnages sont intéressants et les affres ou les bonheurs par lesquels ils passent nous interpellent facilement. C'est un roman au suspense psychologique intense surtout dans la partie "remise en question" de Cécilia.
Jolie écriture, dynamique et fluide, ce qui ne gâche rien.


Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire