mercredi 18 mai 2016

Les lance-flammes - Rachel Kushner





Reno a trois passions : la vitesse, la moto et la photographie. Elle débarque à New York en 1977 et s’installe à Soho, haut lieu de la scène artistique, où elle fréquente une tribu dissolue d’artistes rêveurs, narcisses qui la soumettent à une éducation intellectuelle et sentimentale. Reno entame alors une liaison avec l’artiste Sandro Valera, fils d’un grand industriel milanais qu’elle suit en Italie où ils sont bientôt emportés dans le tourbillon de violence des années de plomb. Un tour de force, un roman électrique au centre duquel Reno, jeune femme « en quête d’expériences », se construit face au miroir déformant de l’art et du mensonge.

Editions Le Livre de Poche
 600 pages (lu 250 pages puis abandon)
Publié le 6 Avril 2016
A propos de l'auteur : ici




3 ème roman sélectionné pour le mois de mai pour le Prix du Livre de Poche et un nouveau flop pour moi.

Gros roman dont la quatrième de couverture est intéressante et qui me laissait présager une lecture intense et passionnante. Hélas, c'est un échec cuisant pour moi qui ait lu avec énormément d'ennui les 200  premières pages et qui ait choisi d'abandonner cette lecture.
Mon ennui est venu d'une logorrhée intempestive, de trop de digressions inutiles, trop de descriptions inintéressantes (pour moi qui n'aime ni les motos ni les voitures) et d'un rythme beaucoup trop lent, tout cela est venu à bout de ma patience, j'ai lâché l’affaire, trop de bonnes lectures m'attendent pour perdre mon temps avec des livres qui m'ennuient prodigieusement.
L'écriture elle-même m'a semblé ressembler davantage  un exercice de style qu'à un quelque chose de fluide et je n'ai pas accroché du tout.
C'est vrai quand même que je n'abandonne jamais une lecture sans un pincement au cœur mais quand ce n’est pas fait pour moi, il vaut mieux que je m’arrête et passe à autre chose.


C'est une lecture qui trouvera (a trouvé) surement son public et le mieux c'est de se faire sa propre opinion, ce n'est pas parce que ce roman ne m'a pas plu qu'il ne plaira pas à d'autres.




2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire