vendredi 6 janvier 2017

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu





« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »


Editions Albin Michel
 Format : ePub 
Publié le 27 Janvier 2016
226 pages
A propos de l'auteur : ici


Si de mon année 2016 je ne devais retenir qu'un seul livre ce serai sans conteste celui-ci. Il s'agit vraiment d'un méga coup de cœur comme on en a pas tous les jours dans sa vie de lectrice.

J'aime énormément les romans de Mathias Malzieu qui ont la particularité de mettre en avant des personnages étonnants et atypiques et d'être servis par une écriture absolument délicieuse, poétique et magique.

Dans ce roman autobiographique, Mathias Malzieu nous relate son parcours  et ses angoisses, tout ce qu'il a vécu quand on lui a diagnostiqué une aplasie médullaire sévère .

De la fatigue , quelques saignements, une pâleur anormale tous ces symptômes conduisent Mathias à consulter et le verdict tombe, il n'a plus suffisamment d'éléments sanguins dans son sang et risque donc les infections et les hémorragies sans compter  l'anémie sévère qui ne lui permet plus l'oxygénation correcte de ses organes.

Pour lui commence un parcours du combattant, qui a besoin de transfusion régulières pour survivre,d' où l'idée du vampire en pyjama puisque son état ne lui permet plus d'être confronté à l'extérieur et qu'il doit donc être hospitalisé et placé en chambre stérile.
C'est vraiment tout son parcours de la première ponction sternale à la greffe de moelle salvatrice que l'auteur déroule sous nos yeux qui bien souvent s'embuent d'émotion.

Partageant sa douleur et ses peurs mais aussi son espoir Matthias Malzieu nous offre une oeuvre de toute beauté qui prend aux tripes et qui m'a remuée vraiment très profondément.

Son écriture tellement poétique permet d'adoucir le propos et de nous emmener dans des chemins de traverse qui permettent d'oublier le quotidien d'un grand malade dont l'existence peut être fauchée du jour au lendemain.

Ce qui m'a également bouleversée c'est de réaliser qu'au moment où on découvrait ce super film "Jack et la mécanique du cœur" son auteur entrait à l'hôpital pour y vivre une des épreuves les plus difficiles; guérir d'une maladie mortelle.

Donc voilà si vous ne connaissez pas les œuvres de Mathias Malzieu, c'est vraiment le moment de vous y mettre parce qu'elles sont tout simplement magiques.



2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire