vendredi 6 janvier 2017

Sweet Mama's Café - Elaine Hussey





1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents. Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.


Editions Mosaïc
 400 pages 
Publié le  30 Septembre 2015
A propos de l'auteur : ici


J'annonce la couleur tout de suite cette histoire est un coup de cœur , elle est absolument délicieuse et addictive grâce à des personnages qui enchantent tout simplement et qu'on prend un plaisir immense à suivre.

Nous sommes à la fin des années 60 à Biloxi, petite bourgade dans le Mississippi. C'est  le Sweet Mama's café qui permet à la famille Black de vivre depuis des années,  surfant sur la vague de succès de leur célèbre Amen Cobbler, pâtisserie qui a fait leur réputation.

Nous trouvons Sis qui veille sur toute la famille, Sweet mama la grand mère qui a élevé la fratrie après le décès accidentel de leurs parents, Emilie la sœur cadette, mère célibataire d'un petit garçon qui doit épouser celui qu'elle pense être l'homme de sa vie, Jim le frère revenu de la guerre du Vietnam amputé d'une jambe et qui traîne son mal être depuis mais également Beulah, ancienne bonne de Lucie "Sweet Mama" qui est devenue sa meilleure amie.

Un  jour Sis déterre des ossements humains dans le jardin, Mélanie se marie et déchante très vite, Jim se bat contre ses démons et Sweet Mama perd la mémoire, c''est à partir de toutes ces situations et de tous ces personnages que l'auteure nous entraîne dans une historie pleine de suspense, de maîtrise de la narration, de rebondissements mais surtout d'amour familial et d'entraide entre générations.
Sous l'aspect roman "feel good" l'auteure a tout de même mis en évidence certains points bien moins joyeux ou glorieux. 
Elle met le doigt sur la violence conjugale, le harcèlement moral, le racisme, le ségrégationnisme et tout cela nous permet vraiment de nous immerger totalement dans ce roman et d'en suivre les personnages tant dans leurs moments heureux que dans ceux où ils souffrent.

L'écriture est délicieuse, fluide mais suffisamment forte pour permettre au récit de ne pas être ni mièvre, ni fleur bleue mais vraiment ancré dans un réalisme qui fait souvent froid dans le dos.

J'ai vraiment adoré cette histoire, ces personnages et je recommande vraiment ce roman à tous ceux qui ont aimé des livres comme La mémoire des embruns, la bibliothèque des cœurs cabossés par exemple, car comme ces romans, celui ci est à la fois tendre et fort.

Donc voila nouveau coup de cœur.Sera t'il le dernier de 2016 ?




2016



2 commentaires: