mardi 3 janvier 2017

Sonietchka - Ludmila Oulitskaïa



Depuis toujours, Sonia puise son bonheur dans la lecture et la solitude. C'est dans une bibliothèque que, à sa grande surprise, Robert, un peintre plus âgé qu'elle, la demande en mariage. Avec Robert et, bientôt, leur fille Tania, Sonia n'est plus seule, elle lit moins, mais, malgré les difficultés matérielles de l'après-guerre, cultive toujours le même bonheur. De nombreuses années se sont écoulées quand Tania introduit chez elle son amie polonaise Jasia, fille de déportés, mythomane, fantasque, aussi jolie que Tania est laide... Celle-ci devient la maîtresse de Robert, ne décourageant en rien Sonia dans sa quête du bonheur.



Editions Gallimard
Publié en 1996
 117 pages
A propos de l'auteur :ici



Le premier roman que j'ai gagné quand , il y a maintenant quelques années, j'ai commencé à m'installer sur la blogosphère et à tenter des concours.
Je l'avais mis de côté et oublié jusqu’à ce mois de décembre où je cherchais des livres pas trop gros pour tenter d'atteindre un chiffre jamais atteint de lectures dans l'année.
Sonia est une jeune fille solitaire, amoureuse des livres qui travaille dans une bibliothèque. Sonia n'est pas une beauté mais elle a ce charme lumineux qui attire Robert peintre de son état qui la demande en mariage. Des années plus tard, alors qu'elle cultive son bonheur entre son mari et sa petite fille Tania, Sonia prend sous son aile Jasia, une jeune femme très jolie et fantasque, l'introduisant chez elle.. A t'elle fait entrer le malheur dans son foyer? Comment va t'elle gérer l'adultère qui s'installe chez elle, sous ses yeux?

Sonia est un personnage intéressant mais particulièrement agaçant. Concentrée sur sa quête d'un bonheur idéal elle refuse d'ouvrir les yeux et de voir toute la laideur autour. Trompée par son mari elle préfère faire semblant d'ignorer cette aventure plutôt que de voir détruit tout ce qu'elle a construit.
C'est un personnage qui émeut autant qu'elle agace. Robert son mari , Tania sa fille et surtout Jasia gravitent autour de Sonia, impulsant un souffle de vraie vie sans parvenir à percer la carapace "heureuse" de Sonia.
En fait dans ce roman toute l'atmosphère est feutrée comme les personnages.

J'ai lu ce roman sans déplaisir mais il ne me laissera pas un grand souvenir, un petit roman sans prétention qui fut une lecture somme toute agréable c'est déjà pas mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire