mercredi 15 mars 2017

Demain je pars... - Laurent Leoncini



Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

Editions Librinova
274 pages 
Publié en Novembre 2016
Format epub
A propos de l'auteur : ici


Un avis un peu mitigé sur ce roman car si l'histoire m'a bien plu et que je l'ai trouvée originale j'ai moins accroché au rythme et à l'écriture. De plus je trouve que la couverture est pas très jolie et qu'elle n"évoque pas vraiment la teneur du roman.
Une des raisons (inintéressante et un peu idiote) qui m'a fait choisir ce roman est le nom de famille de l'auteur qui est le même que celui d'un de mes oncles en Italie.

Hugo est un homme jeune, bourgeois qui s'ennuie dans la vie et qui décide un jour de changer celle-ci totalement.
Anna est une jeune femme, un peu coincée dont la route croise un jour celle d'un mystérieux inconnu qui lui fait vivre mille tourments d'amour, la faisant passer par divers sentiments. Bon il n'est pas trop difficile de deviner qui est cet inconnu.
Les personnages s'adressent à nous directement ce qui aurait dû être un échange très dynamique et plaisant et 'est là que je trouve que justement l'auteur n'est pas vraiment parvenu à donner du rythme à son histoire. Les dialogues s’enchaînent, les situations passent mais je n'ai pas été embarquée plus que ça dans l'histoire.
J'ai aimé le personnage d'Anna, beaucoup moins celui de Hugo que j'ai trouvé odieux sur bien des rapports, sa façon de jouer avec les femmes, avec les sentiments naissants d'Anna me l'ont rendu vraiment antipathique. Heureusement les choses évoluent avec le roman et la fin est douloureuse mais chut vous n'en saurez pas davantage.


Alors ce roman vous donnera t'il envie de tout plaquer et de changer de vie...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire