dimanche 19 mars 2017

Le Loup Peint - Jacques Saussey




Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de Bourgogne. Depuis la mort accidentelle de son fils, son couple est à la dérive et il passe d’une maîtresse à une autre, sans autre satisfaction que celle de la chair.

Un soir qu’il vient de quitter le lit de sa dernière conquête, alors qu’il traverse une forêt isolée, une voiture occupée par d’étranges silhouettes tente de le tuer en le faisant sortir de la route. Quelques instants plus tard, c’est une scène de cauchemar qu’il découvre en arrivant chez lui.

De surprises en manipulations, il comprend qu’il est un pantin immergé malgré lui au cœur d’un complot dont l’objectif n’a rien de pacifique…

Editions du Toucan
432 pages 
Publié le 6 Janvier 2016
A propos de l'auteur : ici


Jacques Saussey est un auteur que j'apprécie beaucoup, qui écrit de très bons romans et  qui mérite le succès qui est en train de lui arriver.

Ces considérations sont là pour vous expliquer que malgré l’intérêt qu’on porte à un auteur et le plaisir qu’on a pu prendre à lire ses histoires il arrive qu’un roman ne nous accroche pas trop et c’est le cas avec cette histoire sur laquelle j'ai un avis mitigé.

Mitigé pourquoi? Tout simplement parce que si j'ai aimé l'histoire, l’intrigue, le côté "être au mauvais moment et au mauvais endroit" et avoir les pires ennuis du monde ensuite, j'ai trouvé que l'auteur nous avait embarqué dans un roman plein de clichés tant sur les hommes, que les femmes et même sur la Police.
Dans ce roman quasiment tous les hommes ont vraiment le cerveau situé au niveau de la braguette et Sophie la femme tueuse est juste la plus grande bombe qu’on ne puisse jamais rencontrer. L'auteur n'oublie pas de nous rappeler toutes les 3 pages combien ses yeux sont d'un bleu incroyable, combien ses jambes sont immenses etc etc… bref pas mal de redites un peu trop présentes.
On n'oublie pas non plus le médecin qui couche avec le personnel féminin, les flics obsédés par le sexe qui en deviennent complètement incompétents. Seul le duo improbable surnommé Laurel et Hardy est intéressant
Et le  pire est à venir avec la tenue de travail  de notre personnage féminin qui n'est rien d'autre que le fantasme de ces messieurs, l'infirmière nue sous sa blouse déboutonnée lascivement juste suffisamment pour entrevoir les appâts extraordinaires de Sophie... Il semble que l'auteur ne s'est pas rendu  dans un hôpital depuis un petit moment (tant mieux pour lui) car sinon il aurait remarqué que les blouses sexy et transparentes sont maintenant devenues le plus souvent des pyjamas aux couleurs pas franchement folichonnes et surtout à la coupe absolument informe qui ne met pas en valeur la plastique du personnel infirmier.

Il y a toutefois de très bons moments dans ce roman, un personnage que j'ai bien apprécié celui de Richard Milan qui petit à petit parvient à sortir du bourbier dans lequel cette histoire emmène tout le monde et à faire surgir la vérité, il y a aussi  des clins d'œil aux autres auteurs bien sympathiques (Paul Colize joue un rôle important dans ce roman), une région et des villes que je connais et que j'aime mais tout ceci  malheureusement n'a pas suffi pas à supplanter le côté caricatural des personnages et  les clichés qui émaillent le récit et du coup à me faire vraiment apprécier ce roman.

J'ai trouvé aussi que toute la partie consacrée au bioterrorisme aurait mérité un développement plus important, elle m'a vraiment paru survolée et c’est vraiment dommage car elle était vraiment originale

Voilà, en résumé les raisons pour lesquelles j'ai été assez  déçue par ce roman mais il n'en reste pas moins un roman qui se lit bien, dont l’écriture est toujours aussi agréable, qui a une intrigue intéressante qui se suit avec plaisir et puis surtout j'ai découvert cet animal fascinant que je ne connaissais pas : le loup peint.


Même si ce roman ne m'a pas touchée plus que ça, je sais que je lirai d'autres romans de l'auteur car déjà ils sont dans ma PAL et puis ce n'est pas un livre qu'on trouve moins bon qui peut nous détourner d'un auteur qu'on aime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire