samedi 4 mars 2017

Se souvenir de nous - Virginie Coëdelo


Vacances de Noël.
Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique.
Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l'avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d'une ancienne histoire d'amour va tout changer...
Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l'une en quête du passé de sa mère, l'autre à la reconquête d'un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre.
A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités
Editions Librinova
Format : ePub 
167 pages
Publié le 17 Juin 2015
A propos de l'auteur : ici



Quand j'ai commencé ce roman, j'ai très vite ressenti une impression de déjà vu ou lu sans réussir à parvenir à retrouver si c'était dans un livre ou dans un film que j'avais déjà croisé ce type d'histoire.
Ma curiosité vraiment aiguisée, après plus d'une centaine de pages j'ai quand même voulu en avoir le cœur net et j'ai découvert que j'ai déjà effectivement lu ce roman en 2015 mais qu'il avait un autre titre à l'époque.
En fait quand j'ai postulé pour recevoir ce roman dans le cadre de NetGalley, c'était le nom de l'auteure qui m'avait semblé familier et pour cause...
J'ai toutefois poursuivi ma lecture et je ne change par un mot à ce que je pensais de ce roman lors de ma première lecture c'est vraiment de la excellente  littérature pleine d'émotions et de sentiments très forts.

 Dans ce roman on se retrouve face à la rencontre entre deux personnages qui n'avaient aucune raison de se rencontrer. Jeanne, jeune professeur, est complètement perdue entre sa séparation avec son amoureux et l'agonie de sa mère qui se meurt d'un cancer, d'un autre côté Philippe, quinquagénaire fraîchement divorcé revient en France après avoir passé de nombreuses années à Londres. Dans des papiers, il retrouve une enveloppe avec des souvenirs de son premier amour et reprend contact avec elle. 
Ce qu'il ignore c'est que c'est sa fille qui a répondu et c'est ainsi que Jeanne et Philippe vont se rencontrer.Cette histoire c'est celle de deux personnes qui partent chacune à la recherche d'un passé, celui de son amour perdu et retrouvé pour Philippe, celui de sa mère pour Jeanne.
C'est une bien jolie histoire, pleine d'émotions, de tendresse, de suspense, de secrets et de douleurs que nous conte Virginie Coëdelo dans son premier roman.Au fil des pages, le passé de ces amoureux séparés par le destin nous révèle des surprises et la fin n'est pas inattendue mais elle parvient à nous surprendre tout de même. La vérité qui apparaît est-elle et une seule?
Les liens mère -fille sont un des points d'appui de cette histoire mais c'est surtout la notion d'amour unique qui prédomine, sommes-nous destinés à une seule et unique âme sœur, comment la reconnaître, en être sur et surtout ne pas la laisser partir.
Ce très beau roman, qui se savoure totalement est de plus servi par une écriture bien agréable. Tout ceci est largement prometteur et me donne vraiment envie de suivre le parcours de cette nouvelle auteure au potentiel énorme.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire