dimanche 26 mars 2017

Plateau - Franck Bouysse





Plateau, c'est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith, est maintenant atteinte d'Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l'absence d'enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident de voiture alors qu'il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsque Cory, la nièce de Judith, emménage chez Georges, lorsqu'un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s'installer dans une maison du hameau et qu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.

Editions La Manufacture de Livres (Roman noir)
 300 pages 
Publié le 7 Janvier 2016
A propos de l'auteur :ici


J'ai découvert Franck Bouysse avec son "énormissime" roman "Grossir le ciel" et j'ai profité de  sa présence au salon du livre de Saint Maur pour le voir, lui dire combien son roman était bouleversant et bien sûr agrandir ma PAL avec son dernier bébé. Bon les mois ont passé et le livre a pris un peu la poussière mais l'envie de le lire est devenue trop forte et en prime il me permet de combler une rubrique du challenge Défi 2017.

Nous avons quitté les Cévennes de Grossir le ciel pour la Haute Corrèze sur le plateau des Millevaches où nous allons faire connaissance avec un couple de vieux paysans Virgile et Judith qui vit à Plateau. Judith est atteinte d’Alzheimer et perd la mémoire. Soignée par Virgile elle s'enlise malgré tout peu à peu dans une absence terrible. Seul souvenir persistant, l'absence d'un enfant dans leur couple et ceci malgré la présence de Georges leur neveu qu'ils ont recueilli et élevé après la mort accidentelle de ses parents. Georges vit dans une caravane face à la maison où ont vécu ses parents. Il a repris la ferme mais ne se sent pas paysan dans l'âme et rêve de quitter ce hameau. La vie s'écoule entre labeurs, souffrance et indifférence jusqu'au jour où Cory la nièce de Judith arrive dans le village pour échapper à son conjoint violent. Logée dans la caravane de Georges, elle va découvrir un univers qu'elle ne connaissait pas et nouer des relations qu'elle n'aurait pas imaginées.
Nous avons également Karl, un nouvel habitant assez particulier dont on sait peu de choses et qui inspire surtout une grande méfiance.
Par-dessus tout cela se profile l'ombre d'un autre personnage très trouble, le chasseur qui regarde tout ce petit monde par la lunette de son fusil. Qui est-il? Que cherche-t-il? Quelles sont ses intentions?

Franck Bouysse aime le monde paysan, sait parfaitement faire ressentir les diverses atmosphères de ces lieux où les habitants sont des "taiseux", ou la vie se déroule au rythme des saisons et des heures d'une journée.
D'une écriture à la fois poétique et précise il nous emporte dans ce monde où les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles pourraient le sembler au premier abord, où les désirs passent souvent après le devoir et qui nous offre des personnages rudes, secrets mais qui respirent le "vrai".
Le suspense lié au personnage du chasseur donne une intensité supplémentaire à cette histoire.
C'est un roman addictif dont on les images imprègnent notre esprit longtemps après l'avoir refermé. Tous les personnages nous accompagnent et nous tiennent compagnie même après le mot fin.


Encore une grande réussite et un superbe roman que je vous conseille de découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire