dimanche 5 mars 2017

Revival - Stephen King





La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?
Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaître !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie

Editions Le Livre de Poche
544 pages  
Publié le 1 Février 2017
A propos de l'auteur : ici


J'étais une grande fan de Stephen King dont je lisais absolument tous les romans et un jour je ne sais pas trop pour quelle raison je me suis lassée. Je suis restée un long moment sans rouvrir un livre du "King" et il a fallu des circonstances comme le Défi 2017 pour que je me replonge dans un œuvre de Stephen King.

Ce roman m'a t'il réconciliée avec l'auteur? M'a t'il redonné l'envie de me plonger dans tous les romans que je n'ai pas encore lu de Stephen King? Ma réponse est oui même si je ne suis pas totalement emballée par ce roman que j'ai trouvé long et très lent à démarrer..
Dans ce roman qui fait référence à Mary Shelley et à Lovecraft, King met en scène un jeune garçon Jamie et un révérend Charles Jacobs. Jamie et le Révérend nouent une amitié très forte, celle-ci se brise le jour où le drame s'invite dans la vie de l'homme d'église et que celui-ci perd la foi. A la suite d'un sermon très polémique il est contraint de quitter sa paroisse.
Des années plus tard Jamie est devenu guitariste de rock et junkie. Sa nouvelle rencontre avec le Révérend devenu bonimenteur et forain va le sortir de la drogue et lui permettre de renaître.
Les chemins de nos personnages vont encore se séparer et les retrouvailles marqueront un tournant dans l'existence de l'un et de l'autre. 

Après un début vraiment très lent, on entre petit à petit dans l'histoire et enfin cela s'accélère un peu. Je dis un peu car en fait hormis à la fin du roman l'action est assez inexistante et on s'ennuie un peu.
Quand on a connu les romans de King où on était terrifié du début à la fin, où la peur était omniprésente et qu'on avait le cœur qui battait fort en découvrant dans quelles situations terrifiantes l'auteur avait conduit ses personnages c'est vrai que ce roman ci est loin d'avoir les caractéristiques décrites.

Les personnages sont quand même un point fort du roman, ils sont fouillés, intéressants et on a envie de les suivre et de découvrir ce qu'il va leur arriver.
J’ai aimé suivre la vie de Jamie de son enfance à la cinquantaine et découvrir au fil des pages ses tourments et ses espoirs.
L'électricité est aussi un des personnages de cette histoire mais je n'en dirai pas davantage.


Revival est un bon roman du « maître » mais je ne le classerai pas dans ses meilleurs. Il se lit bien, est intéressant mais manque un peu de rythme, de suspense et de terreur à mon goût. 

Merci aux Editions Le Livre de Poche Imaginaire pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire