mercredi 7 juin 2017

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa



Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de dorayaki, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Editions Le Livre de Poche
Traduit par Myriam Dartois-Ako
224 pages  
Publié le 3 Mai 2017
A propos de l'auteur : ici



A la recherche d'un auteur asiatique pour le challenge Défi 2017, j'ai entendu parler de cet auteur vraiment fortuitement et je m'y suis intéressée de plus près et j'ai vraiment bien fait.... quelle histoire délicieuse et émouvante.

Sentâro, un jeune homme qui n'a pas toujours eu de chance dans sa vie et qui a fait quelques bêtises, tient la gérance d'un magasin pour payer ses dettes. Il vend les dorayaki, ces gâteaux fourrés à la pâte d'haricots confits. Un jour se présente chez lui Tokue, une vieille femme qui est une grande spécialiste  dans la préparation de ces dorayaki.
Sentaro accepte de l'embaucher et sous ses mains handicapées mais expertes les gâteaux prennent une saveur complètement diverse à tel point que la boutique ne désemplit plus.
Malheureusement le passé de Tokue va la rattraper et les rumeurs disant qu'elle a eu la lèpre vont mettre à mal le commerce au point que Sentarô sera contraint de la licencier sous la pression de la propriétaire du magasin...
Mais n'est-il pas devenu assez fort et indépendant pour pouvoir créer et développer ses propres dorayaki...
Comme je le disais ce roman est tout simplement délicieux, comme doivent l'être surement les dorayaki.
Cette amitié qui s'installe entre deux êtres que la vie n'a pas ménagé, l'atmosphère qui se dégage de l'histoire, les cerisiers en fleurs, le parfum des haricots cuisants, la joie des clients rendent cette histoire lumineuse, délicate et totalement addictive.
Le visuel est également très présent dans ce roman, on se laisse porter par les images, les parfums au point de les ressentir vraiment.
L'écriture est aussi un point fort de ce roman, c'est fluide, simple et accrocheur, quant aux personnages on ne peut que s'attacher à eux et les adorer comme des amis ou des membres de notre famille.
En fait cette histoire alterne les moments heureux avec d'autres plus douloureux et nous donne juste l'impression d'être dans une réalité qu'on peut toucher tellement l'auteur nous embarque dans son univers.


Depuis ma lecture j'ai pu découvrir le film qui en a été tiré et si j'ai aimé la réalisation et les acteurs, je n'ai toutefois pas vraiment retrouvé la magie de ce roman.


2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire