mercredi 21 juin 2017

Mort sur la Jogne - Antoinette Bourquenoud




Paris, 8 juin 1782
Un rendez-vous avec la dame qu’il espère conquérir, le bal que donne le roi Louis XVI en l’honneur de ses invités russes : la journée du jeune Célestin Frignac s’annonce exceptionnelle.
Elle va l’être, au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer !
Il prendra la route pour les Préalpes fribourgeoises, découvrira la vallée de la Jogne. Les réminiscences d’un drame vieux de vingt ans, un meurtre sordide : ses premiers jours à Charmey seront loin d’être aussi mornes qu’il le craignait !

Editions Montsalvens
251 pages  
Publié le  27 Janvier 2017
A propos de l'auteur : ici


Antoinette Bourquenoud a proposé son roman en livre voyageur et comme je suis une grande curieuse et que j'aime lire de nouveaux auteurs j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir cette histoire qui m'a emmenée dans un lieu peu commun dans un roman : la Suisse et plus précisément la vallée de la Jogne près de Fribourg.

« Un rendez-vous avec la dame qu’il espère conquérir, le bal que donne le roi Louis XVI en l’honneur de ses invités russes : la journée du jeune Célestin Frignac s’annonce exceptionnelle. 
Elle va l’être, au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer ! »

A partir de là l'auteure nous emporte dans une histoire qui va vite. Pour sauver sa vie Célestin doit quitter Paris et aller se réfugier en Suisse dans le village où ses parents ont passé quelques temps avant sa naissance.
Le voyage sera mouvementée et l'adaptation de Célestin à cette vie paysanne assez compliquée mais grâce aux personnages qu'il rencontrera à Charmey il parviendra à se couler dans cette nouvelle vie.
Mais le destin et surtout le passé vont le rattraper et il découvrira bien des secrets que beaucoup auraient aimé garder enfouis.

Ce roman aux allures de policier nous transporte dans la vallée de la Jogne au 18 ème siècle et on est vraiment happé par l'intrigue. Même si les personnages sont nombreux, on n’est jamais perdu et on arrive sans problème à les situer dans l'histoire.
L'auteure nous emmène où elle veut et nous distille les indices petit à petit tout en ménageant un très bon suspense et une intrigue qui tient vraiment la route.
Les personnages sont intéressants, tiennent bien leur place dans l'histoire et on s'y attache bien volontiers.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Luce, cette jeune fille curieuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui aura un grand rôle dans cette histoire mais aussi celui de Célestin qui découvre un univers, une culture qu'il ne connaissait pas et qui doit faire face à beaucoup de découvertes diverses et variées dont certaines vont conditionner son destin.
La fin est  plutôt surprenante sur beaucoup de points de vue même si il est facile d'en deviner l'une des composantes, on est tout de même bien étonné par le final de cette histoire qui nous a tenu en haleine tout le long.

Cerise sur le gâteau il y a de très jolies illustrations dans ce livre qui apportent une touche vraiment très agréable.

Un grand merci à l'auteure pour avoir proposé de lire son roman dans le cadre d'un livre voyageur et permis ainsi de découvrir l'histoire de Célestin .


 A vous maintenant?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire