lundi 2 septembre 2019

Maudite ! de Denis Zott





Marseille. En face du stade Vélodrome, le dixième étage des Mimosas est en flammes. C’est l’appartement de Tony Beretta, petit dealer mais légende parmi les supporters ultras de l’Ohème. Une jeune femme, blessée, parvient à s’échapper du brasier. Luce, seize ans, une gueule d’ange, enceinte jusqu’aux yeux, n’est pas partie les mains vides : elle s’est enfuie avec l’argent et la drogue de Tony. Et l’argent et la drogue, ça attire du monde. Canari, le flic pourri de la BAC. Les hommes de main de Tony. Ceux du Libyen, jeune caïd qui a pour ambition de renverser les anciens, tel le vieux Topin. Et même Yasmina, l’infirmière trop belle pour être innocente, qui veille sur Luce et ses jumeaux. Impossible, pour Luce, d’espérer se sortir seule de ce piège qu’est devenue sa ville. Mais à qui faire confiance, et comment survivre et protéger ses bébés, quand sa propre mère dit d’elle qu’elle est maudite, et que son ange protecteur pourrait bien s’avérer être un démon ? Pour trouver la lumière, Luce n’aura d’autre choix que de faire face à ses pires cauchemars.

Editions Hugo & cie (Thriller)
416 pages 
Publié le  7 Juin 2018 
A propos de l'auteur : ici

Maudite est un livre que j'ai acheté lors des nocturnes littéraires 2018 à Cassis et que j'ai enfin lu un an plus tard toujours dans le même lieu idyllique.

Maudite est un roman qui, pour moi, présente de grandes qualités mais aussi un défaut plutôt rédhibitoire (toujours pour moi) celui des personnages pour lesquels on n’éprouve vraiment aucune empathie.

Ses qualités majeures sont une histoire prenante avec un très bon suspense, la ville de Marseille en toile de fond avec ses tous ses immenses problèmes de délinquance, un final très  étonnant et une écriture vive qui sied parfaitement à ce type d'histoire.

En revanche ne vous attendez pas çà trouver les personnages touchants, émouvants, sympathiques malgré leurs passés et les problèmes rencontrés, ils n'ont aucun charisme , ils sont juste abjects, retors, manipulateurs etc… et je n'ai jamais à aucun moment ressenti la moindre tendresse ou compassion pour Luce et ses comparses et c'est vrai que pour moi c'est un défaut dans le livre car j'aime que l’auteur réussisse à nous faire apprécier ses personnages malgré qu'ils ne soient pas tous très recommandables.


En résumé, un livre qui se lit bien, qui est prenant et dont l'histoire est vraiment bien construite mais qui manque d'empathie pour les personnages.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire