mercredi 25 septembre 2019

Sauf - Hervé Commère





Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Editions Fleuve (Noir)
267 pages  
Publié le 8 Mars 2018
A propos de l'auteur : ici



Premier roman que je lis de cet auteur mais surement pas le dernier tellement il a réussi à me subjuguer dès les premières pages.

Mat propriétaire d'un dépôt vente reçoit un jour un album photo dans lequel il apparaît enfant. Cet album ne devrait plus exister car tout a brûlé dans l'incendie qui a tué ses parents quand il avait 6 ans.
Qui a apporté cet album et pourquoi?
La vie de Mat va être bouleversée par la recherche de la vérité.

Excellent roman, très prenant et addictif. On devient très vite accro aux rebondissements et au suspense dégagé dans cette histoire.
C'est bien écrit, c'est un page-turner et on s'attache aux personnages.
C'est du bon et même du très bon, vous pouvez foncer sans problèmes...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire