samedi 23 novembre 2019

Kaléidoscope de Marie Caillet





Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon ! Au programme : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…
À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus… ?

Editions Castelmore
281 pages 
Publié le 15 Mai 2019 
A propos de l'auteur : ici


De Marie Caillet j'avais adoré sa trilogie " L'héritage des Darcer" mais je n'avais plus eu l'occasion de lire ses autres romans. J'ai donc profité du dernier Babelio Masse Critique pour cocher ce roman et j'ai eu la chance qu'il me soit envoyé.

Naomi une adolescente mal dans sa peau, timide et réservée se voit contrainte de déménager à Dijon pour suivre sa mère et son compagnon. Elle se retrouve donc dans une ville qu'elle ne connait pas, dans un nouvel établissement scolaire  où elle ne connait personne.
La vie devient très compliquée pour elle, pleine de solitude et de tristesse, jusqu'au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope qui permet de voir des choses invisibles aux yeux des autres.
C'est le début d'un monde nouveau pour Naomi. Mais ne risque-t-elle pas de s'éloigner encore davantage des autres en se réfugiant dans ses mondes irréels.

Ce roman est vraiment très beau, à commencer par la couverture.
Il évoque avec beaucoup de richesse, de poésie et de douceur l'adolescence. Cette période pas facile où tout est compliqué, le rapport à soi, à son corps, à son environnement et à ses relations avec les autres.
Dans ce kaléidoscope Naomi découvre des créatures extraordinaires, des mondes colorés dans lesquels elle trouve sa place et se sent appréciée mais tout ceci n'est-il pas un leurre et ne risque t’elle pas de s'aventurer trop loin au risque de s'éloigner encore davantage du réel.

C'est super bien écrit avec beaucoup de fluidité et de poésie. 

J'ai vraiment aimé ce roman et je recommande vraiment de découvrir cette jeune auteure qui a tout le potentiel pour devenir incontournable dans le domaine littéraire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire