jeudi 2 avril 2020

Le Dilemme - B. A. Paris




S'il parle, il la détruit. S'il se tait, il se détruit. Et vous, que feriez-vous ?

Depuis toujours, Livia rêve d'une énorme soirée pour ses 40 ans ; et Adam, son mari, met tout en œuvre pour que la fête soit inoubliable. Il s'organise pour que leur fille Marnie vienne exprès de Hong Kong – ce sera une surprise pour Livia.

Mais quelques heures avant la soirée, Adam apprend que le vol dans lequel se trouvait peut-être Marnie s'est crashé. Est-ce qu'elle avait pu prendre cet avion, sachant que son vol précédent
avait décollé en retard et qu'elle pensait ne pas pouvoir attraper sa correspondance ? Adam doit-il en parler à Livia, au risque de l'inquiéter pour rien ? Et pourquoi Livia semble-t-elle soulagée que Marnie ne soit pas là ?

Lorsque la fête commence, chacun devra danser avec ses secrets et ses peurs. Jusqu'à ce que s'ouvre enfin le portillon du jardin et qu'une silhouette s'avance vers les invités...

Editions Hugo &cie (Thriller)
384 pages
Format epub
Sortie : 2 Avril 2020
A propos de l'auteur : ici


J'avais moyennement apprécié le roman Derrière les portes, le trouvant trop prévisible mais je me suis laissé tenter par celui-ci sur NetGalley.

Livia et Adam forment un couple uni depuis de nombreuses années. Pour ces 40 ans Livia a envie d'une fête grandiose et Adam met tout en œuvre pour que ce moment soit le plus magique possible.
Il a même élaboré en secret la venue de leur fille Marnie qui se trouve à Hong Kong. 
Marnie lui annonce que son premier avion ayant du retard elle pense ne pas réussir à choper sa correspondance mais qu'elle essaiera de tout faire pour parvenir à venir.
Ensuite tout s'effondre, Adam apprend que l'avion dans lequel Marnie devait monter s'est écrasé et qu'il n'y a pas de survivants. Marnie ne devait pas être dedans en raison du retard de décollage à Hong Kong mais elle ne répond plus au téléphone.
A-t-elle réussi à prendre cet avion ou bien y -a-t-il un autre problème?
Comment annoncer à Livia que peut être sa fille est morte? Doit-il lui faire part de ses doutes ou laisser la fête se dérouler? Pourquoi Livia semble- t-elle contente que Marnie n'ait pas pu venir à sa fête?
Les divers secrets ne vont-ils pas éclatés en cours de route? Comment tout cela va-t-il se terminer?

Une histoire qui fait froid dans le dos. Comment aurions-nous réagi dans ce cas? 
Ce roman ne nous ménage pas beaucoup de temps morts, il y a un rythme très soutenu et les personnages sont vraiment travaillés. On peut ressentir les doutes et les douleurs d'Adam et on a envie de l'accompagner dans ce cheminement très douloureux.
Si je devais émettre un petit bémol, ce serait sur le motif qui pousse Livia a se détourner de sa fille... il m'a semblé vraiment surfait vu l’époque.

Une excellente histoire qui m'a vraiment réconciliée avec l'auteure. 


Un immense merci à NetGalley et aux Editions Hugo&Cie.

#LeDilemme #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Publier un commentaire