jeudi 30 avril 2020

Mes avis : avril 2020


1 - Un éclat de givre de Estelle Faye
Un roman sombre, étouffant et épatant à la fois. Une dystopie très originale servie par une écriture très agréable. Un hommage à Paris, mais un Paris totalement déconstruit, ruiné. Des personnages attachants et une histoire vraiment intéressante.
Je ne regrette vraiment pas ma lecture et je vais continuer à découvrir cette auteure sans faute.

2- Un palais d'épines et de roses, tome 2 : Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas
Un tome 2 aussi passionnant que le tome 1. C'est vraiment de la très bonne littérature, de celle qui nous scotche à notre livre au point de ne pas avoir envie de le poser.
Feyre, Rhysand et les autres sont de tels personnages qu'on a pas envie de les délaisser même 5 minutes.
L'histoire est prenante, pas de temps morts, pas de longueurs c'est excellent d'un bout à l'autre.
J'adore vraiment cette saga.

3- Agatha Raisin enquête, tome 08 : Coiffeur pour dames de M. C. Beaton

J'ai donc pu lire ce tome 8 dans le cadre du Challenge Défi 2020 et j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec notre Agatha.
Séparée de son James, parti à l'étranger, Agatha déprime et quand on lui conseille un coiffeur génial dans un village voisin, la voici partie pour un petit rafraîchissement de coupe et de couleur. Comme toujours rien ne sera simple et un gentil petit crime viendra mettre de la couleur dans la vie d'Agatha en la poussant à résoudre ce meurtre.
Comme toujours c'est délicieux et Agatha est décidément un sacré personnage. A suivre donc.

4- La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret 

Diane Ducret je l'ai découverte lors d'un Printemps du livre à Cassis et j'ai tout de suite eu envie de découvrir sa plume. Aprés Femmes de Dictateurs qui m'avait bien plu j'ai choisi ce long titre dans le cadre du Challenge Defi 2020.
Aprés s'être faite larguer par téléphone, Enaid se demande si elle n'est pas poursuivie par la scoumoune. Nous partons à la découverte de sa vie, de ses déboires et de ses espoirs.
C'est sensible , souvent drôle et interessant.  Pas un coup de coeur c'est sur mais un livre qu'on lit avec grand plaisir et c'est l'essentiel.

5- Pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier

Gilles Legardinier dans un nouveau roman c'est juste du bonheur surtout quand l'auteur sort complètement de ses habitudes pour nous proposer un roman vraiment passionnant.
Nous sommes au XIX ème siècle, pendant l'exposition universelle qui vit la construction de la fameuse Tour Eiffel. Vincent a une profession trés particulière, il découvre ou crée des passages secrets.
Sur les traces de Nicolas Flamel et de magiciens, Vincent va vivre des aventures terribles, risquant sa vie et celles de ses acolytes. Dans un monde qui se renouvelle, il faut prendre garde à tout et ne pas se tromper de camp.
Tellement agréable à lire, totalement prenant c'est du très très bon Legardinier.... à lire absolument.

6 - Dans l'or du temps de Claudie Gallay
Claudie Gallay est une auteure que j'apprécie particuliérement. Les déferlantes restent parmi mes romans préférés et le Challenge Défi 2020 m'a permis de ressortir ce livre qui était dans ma PAL depuis pas mal d'années.
Nous sommes en Normandie, le narrateur y est en vacances en famille avec sa femme et ses petites filles jumelles de 7 ans. Un rencontre fortuite va lui faire connaitre Alice une vieille femme trés particulière. Le narrateur est un homme perdu dans sa vie, il n'est pas bien et cette rencontre va lui ouvrir d'autres horizons.
Alice va lui raconter son enfance, lui parler des indiens Hopi parmi lesquels elle a vécu, évoquer également Breton , Ernst et d'autres que son propre père a côtoyé. 
Elle va également obliger notre narrateur a mettre des mots sur ce qu'il ressent et lui faire prendre conscience qu'il devra prendre des décisions pour avancer.
Roman trés interessant, seul petit bémol les personnages que je n'ai pas réussi à aimer. Le narrateur est vraiment tout sauf sympathique et on ne sait pas ce qu'il veut et même Alice est tellement dans la contradiction qu'on ne parvient pas à l'aimer.
Une lecture bien agréable quand même.

7 - Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon de Christopher Paolini 

La suite de la saga Eragon, celle qu'on attendait pas et qui fait plaisir à lire.
Une suite sans en être vraiment une même si elle reprend les personnages de la saga.
Il s'agit surtout de 3 histoires qui mettent en scène des situations et des personnages que nous connaissons bien.
Ça se lit très bien, c'est vraiment chouette de retrouver Eragon, Saphira, Angela et les autres. Comme il s'agit d'un premier tome, on espère avoir très vite la suite.

8 - Le Cid de Pierre Corneille

Je n'aurais surement jamais relu cette pièce sans l'une des catégories du Challenge Défi.
J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à cette relecture car l'intrigue, le vocabulaire et les textes sont juste fabuleux.
Ce fut un vrai bonheur de relire l'histoire de Don Rodrigue et de Chimène.

9 - Dompteur d'anges de Claire Favan

Un thriller qui tient toutes ses promesses. Du début à la fin on est pris dans les divers engrenages mis en place par l'auteure.
De l'erreur judiciaire à la folie qui s'empare de Max aprés sa liberation tout est super bien mis en scéne.
C'est bien écrit, plein de suspense et de rebondissements.
Une histoire addictive qui se lit vraiment bien.
Une auteure de génie à lire ou découvrir absolument.

10 - Né d'aucune femme de Franck Bouysse 

J'aime l'écriture de Franck Bouysse depuis le premier roman lu et celui ci est encore meilleur que ses romans précédents.
Quelle histoire magistralement écrite, avec des personnages tellement charismatiques.
Un bon suspense et une écriture magnifique nous emportent completement.
Un coup de coeur pour cette histoire absolument émouvante, touchante et captivante.

11 - L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste de Elena Ferrante 

Que j'aime cette saga!!!
Tout est bon dans cette histoire, les personnages qui sont vraiment top niveau. Ils sont tellement vrais.
Et puis l'évolution de Lila et d'Elena qui suit l'Histoire avec la libération difficile de la femme.
Petit Bonus, un moment que j'attendais vraiment avec impatience et qu'enfin l'auteure a mis au programme.
Vivement que je lise le tome 4.

12 - La communauté du sud, tome 07 : La conspiration de Charlaine Harris

Une saga dont je ne suis pas fan mais j'avais besoin d'un titre avec un point cardinal pour le Challenge Défi.
Une nouvelle fois je me suis ennuyée avec cette histoire. C'est long et pas passionnant du tout.
Je pense que je continuerai seulement si j'ai besoin d'un titre pour un challenge quelconque.

13 - Les Larmes de Tarzan de Katarina Mazetti

Une auteure dont j'aime beaucoup les romans même si celui-ci ressemble beaucoup au "Mec de la tombe d'à côté".
On y retrouve les mêmes types de personnages, deux êtres que tout oppose et qui s'attire.
Le contexte n'est pas le même mais la trame de l'histoire se ressemble beaucoup.
C'est très sympa à lire car outre les personnages qui sont vraiment chouettes, il y a beaucoup d'humour,de tendresse, de sensibilité et d'amour dans cette histoire.

14 - La caverne de José Saramago

Je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème avec les prix Nobel (Modiano et  Munro déjà lus et un flop à chaque fois) mais encore une fois ce livre m'a posé un dilemme.
L'histoire est intéressante mais je n'ai pas accroché du tout avec l'écriture, certe très recherchée, qui m'a vraiment ennuyée. En fait ce n'est même pas l'écriture en elle même mais la sensation d'étouffement dans la disposition. En effet il n'y a pas d'espacement dans le texte, les dialogues se suivent sans que l'on sache qui parle, il n'y a pas de paragraphe tout se suit et rend la lecture vraiment pénible.
Bref, José Saramago est prix Nobel de littérature mais heureusement que ce n'est pas moi qui décernait le prix parce que je ne lui aurais jamais attribué 😂😂

15 - Cycle des Chats, tome 2 : Sa Majesté des Chats de Bernard Werber
Second tome du cycle des chats et un bon moment de lecture. Ravie de retrouver Bastet, Pythagore, Nathalie et les autres.
Je déteste les rats et ce n'est pas avec cette série que je vais les aimer davantage.
Ce qui est intéressant également c'est tout ce que l'on apprend à travers l'encyclopédie intégrée entre l'histoire.
Ça se lit toujours aussi bien et avec la fin que nous a concocté l'auteur on a juste envie d'avoir la suite...

15 - Le Bruissement des feuilles de Karen Viggers

J'adore les romans de Karen Viggers et je suis ravie d'avoir pu découvrir celui ci dans le cadre du Challenge Défi 2020.
De beaux personnages, des décors fabuleux et une histoire bien intéressante c'est ce qui ressort de cette lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Une auteure à découvrir si vous ne la connaissez pas.

16 - 13 à table ! (2019) de Collectif

De grands écrivains au service d'une grande cause, c'est le but de ce recueil que je suis depuis le premier.
Comme toujours avec les nouvelles c'est inégal et si certaines sont top (celle de Michel Bussi par exemple) d'autres sont nettement moins agréables à lire.
L'important c'est de participer afin d'aider les restos du coeur donc ce n'est pas grave si tout ne plait pas totalement.

17 - Un peu de soleil dans l'eau froide de Françoise Sagan
Il y a longtemps que je n'avais plus lu de romans de Françoise Sagan mais j'ai vraiment retrouvé dans cette lecture ce qui me fascinait dans son écriture.
C'est vraiment une écriture qui touche et qui emporte, de plus ses personnages sont toujours tellement bien mis en scène.
Une belle histoire qui met en présence des personnages qui n'ont pas forcement grand chose en commun mais qui sont liés par l'amour.
Une grande auteure que je lirai surement encore dans les années à venir.

18 - Putain d'usine, tome 2 de Jean-Pierre Levaray et Efix
Un second tome aussi dur que le premier. Des tranches de vies ouvrières qui parlent, émeuvent, révoltent.
Un dessin aussi dur que les histoires.
A lire absolument.

19 - Seules les bêtes de Colin Niel 
Un roman passionnant, construit d'une façon remarquable qui ménage un véritable suspense.
Un mystère relie tous les personnages de cette histoire mais impossible de deviner lequel tout au long de l'intrigue.
C'est vraiment excellent et je recommande de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire