mercredi 1 avril 2020

Mes avis : mars 2020



1 - Monsieur Merveille de J. R. R. Tolkien

Un véritable bijou d'humour et de fantaisie. 
C'est une lecture pour les enfants mais comme c'est du Tolkien, ce n'est pas bêtifiant ni infantilisant. C'est intelligent et tellement bien écrit. Les personnages sont top niveau et cerise sur le gâteau il y a le texte original avec l'écriture un peu pattes de mouche de l'auteur et des petits dessins qui illustrent l'histoire.
J'ai adoré lire les aventures et mésaventures de Monsieur Merveille et de ses amis.

2 - Chroniques lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer 
Dernier tome de cette époustouflante saga.
Cinder et ses amis vont-ils enfin réussir à rendre son trône à la princesse Sélene (qui n'est autre que Cinder).
Ce très gros roman nous embarque complètement malgré son nombre conséquent de pages.
Les personnages sont toujours aussi passionnants et l'intrigue trés prenante.
Si j'arrive à me les procurer je lirais volontiers les Hors Séries qui ont été publiés.
Une saga que je recommande vraiment +++

3 - L'orpheline de Ti-Carrec de Delly


Il me fallait un roman publié dans la décennie de ma naissance et donc je suis tombée sur celui-ci qui a été publié en 1952 (ça ne nous rajeunit pas).
Une histoire à l'eau de rose comme en écrivait l'auteure qui était connue pour cela. 
Ça se lit bien, c'est sympa mais évidemment c'est cousu de fil blanc et on sait qu'il y aura un happy end même si pour avoir le fin mot je devrais lire le second tome.

4 - Dix petites effrontées de Helme Heine 

Une très mignonne bande dessinée destinée aux très jeunes enfants.
C'est très joliment dessiné et le texte est très agréable à lire.

5 - Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Une histoire à la fois feel good et fleur bleue un peu cousue de fil blanc mais qui fait du bien et qui se lit vraiment facilement.
J' ai beaucoup aimé le personnage de Brett et l'écriture de l'auteure.
Auteure à suivre sans faute.

6 - Un appart de rêve (amoureux compris) de Roxane Dambre


Une histoire vraiment délicieuse à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai adoré ce roman et ses personnages.

L'auteure semble vraiment très à l'aise dans la comédie romantique et nous offre une super histoire qu'on a un grand plaisir à suivre.

7 - Nous étions les hommes de Gilles Legardinier 


Une histoire qui fait froid dans le dos, tellement le sujet est dramatique et réel. Les maladies de la mémoire prennent tellement de place désormais qu'on ne peut qu'être touché par celles ci dans sa propre vie.
Un bon roman qui se lit très bien et qui offre une vision assez terrible de la nature humaine.
Loin des romans feel good que l'on connait très bien de l'auteur, celui ci a une résonance plus douloureuse et angoissante.


8 -Est-ce ainsi que les hommes jugent ? de Mathieu Menegaux 
Encore une fois ce roman de Mathieu Menegaux m'a complètement conquise. 
Aborder le sujet de la présomption d'innocence c'est pas forcement très courant et tenir le sujet de cette façon c'est juste prodigieux.
Non seulement l'auteur nous interroge et nous permet de nous poser des questions mais il nous montre combien la justice peut avoir besoin d'un coupable et tout faire pour le faire tomber mais surtout combien les médias, les reseaux sociaux peuvent avoir une influence terrible et nocive pour le destin d'une personne.
A lire absolument (comme tous les autres romans de l'auteur)

9 - Du rififi chez les yéyés de Philippe Pinard et Jerome Lebrun 

Une bande dessinée que j'avais acheté sur une vente privée et laissée de côté. Le confinement m'a permis de remettre à jour ma PAL.
Une BD sympa mais qui ne m'a pas vraiment touchée. Je n'ai pas trop accroché à la qualité des dessins (les personnages sont tous vraiment laids ) et pas davantage à l'histoire.
Ça se lit bien mais ça ne laisse pas un souvenir impérissable.

10 - La saga Malaussène, tome 6 : Aux fruits de la passion de Daniel Pennac

Avant dernier tome de la saga Malaussène dans lequel nous voyons se marier Thérèse, soeur de Benjamin, avec un dénommé Marie-Colbert de Roberval. Autant dire une vraie mésalliance et le début d'un sacré paquet d'embrouilles(comme d'habitude dans cette famille).
Comme toujours c'est drôle, intelligent et tellement bien écrit.
Une saga à découvrir si vous ne connaissez pas l'auteur... vous risquez juste d'adorer.

11 - Agatha Raisin, tome 7 : A la claire fontaine de M.C Beaton

Une serie toujours aussi drôle et intéressante. Le personnage d'Agatha est en plein marasme sentimental depuis qu'elle est séparée de James mais heureusement un bon vieux crime va venir lui changer les idées.
Comme toujours je suis fan du personnage d'Agatha et j'adore lire ses  déboires sentimentaux avec James. C'est à la fois touchant et hilarant.
A chaque fois chez moi le charme agit et je déguste avec un grand plaisir cette saga. A bientôt pour le tome 8.

12 - Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim
Un roman étonnant sur un personnage peu commun. Un tueur en série qui a arrêté de tuer suite à un accident de voiture et qui décide de recommencer. Problème ce monsieur est atteint d'Alzheimer et les choses ne sont pas forcement telles qu'il les voit.
Une écriture originale sert parfaitement cette histoire qui ne l'est pas moins.
Je n'avais jamais lu d'auteur Coréen, c'est chose faite grâce au Challenge Défi 2020.

13 - Des noeuds d'acier de Sandrine Collette
Quelle histoire glauque et terrifiante. Un huis clos terrible et des personnages impressionnants.
Encore une fois l'auteure m'emporte complétement dans son histoire et j'ai vraiment été terrifiée par le drame vécu par Tom.
A lire +++ 

14 - Putain d'usine de Jean-Pierre Levaray et Efix 
Une bande dessinée sombre et nécessaire pour mettre en avant ceux qu'on ne voit pas, ceux qui œuvrent dans des conditions de sécurité limite, dont le travail est répétitif et ennuyeux... ceux qui travaillent dans des usines.
Dans cette BD, les auteurs ont mis en scène des ouvriers d'une usine type Seveso. On voit parfaitement leurs sentiments, leurs sensations, leur ennui et leur dégoût.
De brefs moments de convivialité s’intègrent dans une routine qui enlise et qui tue parfois.
Excellent, sombre et utile... je recommande .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire