jeudi 1 octobre 2020

Je suis une porte - alsk Di Speranza

 


Je suis une porte.

Ne cherchez pas à résoudre quelque mystère ou à découdre une figure de style, la narratrice de ce roman est bel et bien une porte ; car oui, je suis une porte d'appartement parisien, vieille de quatre-vingt-dix ans, sans trop vouloir l'ouvrir, ni l'intention de la fermer.
Tout commença en 1943. En ce temps-là, j'étais une porte dans la fleur du bois ; jeune et brillante dans ce hall parmi les bruits sourds et la torpeur qui régnaient dehors.
J'en ai fait de mémorables rencontres durant toutes ces décennies.
Lucie, Roger, Denise, Patricia, Lucas, Caro.
Ces prénoms ne vous disent rien, pour le moment. Et pourtant, tous ont vécu ici, dans cet appartement, et ont foulé leurs pas et leur vie dans ce hall, qu'ils appelaient Paris.
On m'a toquée, caressée, tapée, encensée, car de bois noble je me dresse, droite et immobile.
Alors, laissez-moi suspendre votre temps, pour vous offrir le seul voyage dont je sois capable : une plongée dans le mien.
Malgré mon silence apparent ,je suis assez bavarde, vous en conviendrez rapidement.

Je vous conterai ce qui ne se dit pas, lorsque la porte se referme.
Allez, ouvrez-moi maintenant, qu’attendez-vous ?

Editions Bookelis
498 pages
Publié le 29 Janvier 2020
A propos de l'auteur : ici


Si j'ai choisi ce livre dans la sélection de Babelio Masse Critique c'est parce que j'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteure à plusieurs reprises lors de salons du livre ou de rencontres avec des auteurs.

J'avais effectivement envie de découvrir sa plume et son histoire, d'autant que le titre est intrigant et original.

Passez donc cette fameuse porte et découvrez l'histoire de plusieurs familles se succédant dans cet appartement.
C'est original et très bien écrit, peut être un peu trop recherché au point de vue langage mais ce n'est pas un reproche du tout.
J'ai aimé la vision de cette porte qui voit et entend tout, l'interaction entre les diverses époques et les personnages.
Belle imagination et une pointe de tristesse à la fin du roman c'est vraiment une lecture agréable, intelligente et pleine de sensibilité.

Je recommande vraiment cette jolie lecture et je te félicite Alexandra pour cette histoire qui sort de l'ordinaire.

Merci à Babelio Masse Critique et à l'auteure pour m'avoir offert la possibilité de découvrir ce joli roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire