mardi 20 octobre 2020

Là où les esprits ne dorment jamais - Jonathan Werber



New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.

L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

 Editions Plon
Format Epub
 448 pages  
Publié le 24 Septembre 2020 
A propos de l'auteur : ici


J'aime beaucoup les livres du père, alors pourquoi ne pas tenter celui du fils. 
Jonathan Werber est le fils de Bernard Werber et se lance lui aussi dans l'écriture.
 Difficile surement de se faire une place quand on a un père reconnu comme l'une des plumes françaises les plus vendues.

 Alors ce premier roman vaut-il le coup?

Je vais malheureusement aller à l'encontre des différents avis positifs voire dithyrambiques que j'ai pu lire ci et là car pour moi c'est une déception.

Une déception car si l'histoire vaut la peine d'être lue, car les soeurs Fox ne sont pas n'importe qui et qu'il est intéressant de retracer l'imposture ou pas de leurs relations avec les esprits, l'intrigue se traine lamentablement. C'est long, c'est lent, c'est soporifique.
Je me suis terriblement ennuyée en lisant cette histoire, j'ai cru que ce livre allait me tomber des mains ( vu que je le  lisais sur une liseuse ça aurait été dommage) tellement j'ai trouvé qu'il était plein de longueurs et que cela manquait de rythme.
Un autre point m'a  gênée, si ce n'est le sujet j'ai eu  le sentiment d'être face à un roman de Bernard Werber et non de son fils. 
En effet la trame de l'histoire est exactement la même que celle habituelle de Bernard Werber. Une partie récit entrecoupée de référence à des livres (comme dans les romans du père avec l'encyclopédie). Je trouve dommage que Jonathan Werber n'ait pas cherché ou réussi à se démarquer totalement de son père .

Bref une histoire intéressante mais qui manque cruellement de rythme pour moi.

Je sais que ce roman a déjà trouvé ses lecteurs et lectrices, cet avis ne reflète que ma modeste opinion; pour moi c'est malheureusement un flop.

#Làoùlesespritsnedormentjamais  #NetGalleyFrance








 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire