samedi 4 décembre 2021

Alienés - Fabrice Papillon




Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".


S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?

Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres...


Editions Plon

Publié en 2021

504 pages 

Format : ePub 

A propos de l'auteur : ici


Un meurtre dans l'espace, un autre dans les catacombes lyonnaises, les mêmes lésions, la même façon d'être tué, y a t'il un lien entre ces deux crimes?

L'enquête lyonnaise est confiée à une jeune femme commandant de la brigade criminelle, Louise Vernay. Celle ci se retrouve confrontée à bien des mystères et ses nerfs vont être mis à rude épreuve.

En raison des points communs entre ces deux crimes, malgré leur distance, elle cherche à trouver le lien qui relie ces deux meurtres. Le meurtrier vient-il d'une autre planète? Ou bien le criminel est-il bien humain?

Il s'agit d'un roman très addictif et bien rythmé. On a envie d'avancer dans cette enquête avec notre commissaire-stagiaire.

Petit bémol, les personnages sont charismatiques mais vraiment caricaturaux et c'est un peu dommage.

En conclusion, j'avais adoré Régression, je me suis régalée avec Aliénés et je ne manquerai surement pas le prochain roman de cet auteur vraiment plein de talent.

#Aliénés #NetGalleyFrance 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire