vendredi 31 décembre 2021

Mes avis : Décembre 2021

 


1 - Mato grosso de Ian Manook


Totalement fan de la trilogie Yeruldelgger, je me suis lancée dans ce "one shot" totalement confiante dans l'idée que j'allais obligatoirement aimé.
Et bien pas du tout, je me suis copieusement ennuyée avec ce roman. 
L'idée est originale, l'écriture est toujours belle mais l'histoire est vraiment insipide.
Ce n'est bien sur que mon humble avis.

2 - Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Une histoire adorable de nouveau, pleine de bons sentiments, d'humour, d'amour et de tendresse.
Tendresse pour des personnages réalistes, tendresse pour Mamounette qui perd la mémoire, tendresse pour une histoire de noël qui enchante et fait du bien.
Décidément Carène Ponte ne me déçoit jamais et je ne peux que recommander de lire ses jolies histoires.

3 - Soeurs de Bernard Minier


Le retour de Servaz, un retour en deux périodes, celle de ses débuts et ensuite 20 ans plus tard quand il est devenu le flic renommé que l'on connait maintenant.

Deux enquêtes à 20 ans d'écart, des doutes, des suspects ignorés, un coupable facile et des crimes abjects, beaucoup de suspense et d'actions dans ce roman.

Bien écrit et mené, j'ai bien apprécié ma lecture.

4 - La carte postale de Anne Berest 


Une histoire vraiment bien écrite qui nous transporte dans l'innommable, l'horreur des déportations et le devoir de mémoire.
Une interrogation sur la judéité également.
Une carte postale arrivée soudainement, des prénoms mis sur la carte, il n'en faut pas davantage à l'auteure pour rechercher la vérité sur sa famille.
C'est émouvant et vraiment touchant.
Je ne connaissais pas la plume d'Anne Berest mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

5 - Sombre lagune de Valérie Bettencourt 

J'ai ce livre dans ma PAL depuis presque 10 ans, il était temps que je me décide à le lire . 
Histoire d'amour mais aussi d'écologie , nous partons dans une Venise qui vit ses derniers jours.
Marie et Laurent ont été amants d'un soir il y a longtemps en Egypte. Marie a énormément souffert du départ de Laurent. Ils se retrouvent dans des circonstances étonnante à Venise.
Auront-ils une nouvelle chance? Parviendront-ils à se retrouver avant l'effondrement de Venise.
C'est une histoire vraiment prenante et au fil des pages on a mal pour cette ville tellement sublime mise à mal par le profit touristique au point d'être aujourd'hui à l'agonie.
A lire car c'est vraiment un roman original.

6 - Topaze BD, tome 1 de Serge Scotto,  Eric Stoffel,  Eric Hubsch et  Marcel Pagnol

Marcel Pagnol est un auteur que j'apprécie énormément et je suis ravie de voir que ses romans ont une seconde vie en devenant des bandes dessinées.
Alors bien sur c'est un peu surprenant de ne pas retrouver les traits des acteurs du film mais les dessins sont très expressifs et l'histoire toujours aussi passionnante.
A bientôt pour le second tome.

7 - 
Nuuk de Mo Malö 


Fin de la trilogie groenlandaise. 
Déçue par ce tome qui est beaucoup moins rythmé que les précédents, qui présente beaucoup trop d'invraisemblances, de choses impossibles et dont l'intrigue est elle même beaucoup moins intéressante que dans les tomes précédents.
Dommage car c'est une série qui a le mérite de nous parler d'un pays qu'on connait souvent très mal.

8 - Le Long des Sentiers obscurs de Alexis Lorens


Remontée de ma PAL ce roman qui y stagnait depuis un bon moment.
Une histoire intéressante mais un style avec lequel j'ai eu beaucoup de mal.
Trop de lenteurs et une écriture sans punch ont eu raison de mon intérêt pour ce roman.
Ne restera donc pas dans mes annales.

9 - 
La claque de Nicolas Robin 

Ce roman fait partie de ceux que l'on termine en se disant "Wow l'auteur a fait très fort".
Effectivement cette histoire de violence conjugale au féminin (plus rare que celle masculine mais qui existe toutefois) nous plonge dans des sentiments d'horreur et d'émotions extrêmes.
Les personnages sont le point vraiment fort de ce livre car ils sont particulièrement bien réussis.
Le sujet pouvait être casse-gueule ou caricatural mais il n'en est rien ,ce livre est juste un condensé d'émotions intenses.
A lire absolument.

10 - Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah

Je n'avais encore jamais lu de livres de cette auteure et j'ai vraiment eu envie de découvrir sa plume suite à de nombreux avis enthousiastes.
Je dois dire que mon début de lecture a été laborieux car j'ai eu du mal à me faire au style d'écriture de l'auteure mais malgré tout assez rapidement j'ai été vraiment accrochée par l'histoire et j'ai pris un grand plaisir à cette lecture.
Je pense me pencher sur les autres romans de Nathacha Appanah dés que j'en aurai l'occasion.

11 - Mélanges de sangs de Roger Smith 

Un livre très dur sur les métropoles d'Afrique du Sud où le danger est permanent.
Une histoire qui fait froid dans le dos avec en prime un style au couteau de l'auteur.
J'ai aimé sans toutefois parvenir à vraiment entrer dans l'histoire en raison d'une totale absence d'empathie pour les personnages.
Bref je retenterai cet auteur car ce roman ne m'a pas convaincue complétement.

12 - Contes des royaumes, tome 1 : Poison de Sarah Pinborough

Je trouve les couvertures de cette trilogie tellement belles qu'elles ne peuvent que donner envie de lire ces histoires.
L'auteure revisite d'une façon plus sombre les contes de notre enfance.
Dans ce tome c'est l'histoire de Blanche Neige qui nous est racontée.
C'est effectivement beaucoup moins tendre et doux mais la trame y est. Les personnages sont aussi beaucoup moins purs et lisses.
C'est une histoire agréable et rapide à lire.
Je me plonge dans le second tome de suite du coup.

13 - Contes des royaumes, tome 2 : Charme de Sarah Pinborough 

Dans ce second tome nous découvrons l'histoire de Cendrillon.
Encore une fois c'est beaucoup moins tendre et sucré que dans les livres que nous connaissons bien et les personnages sont également bien différents d'un point de vue caractère.
Il est aussi très agréable d'y découvrir d'autres personnages de contes et d'imaginer ce que l'auteure aurait pu en faire.
J'attaque le troisième et dernier tome à la suite.

14 - 
Contes des royaumes, tome 3 : Beauté de Sarah Pinborough

Dans ce troisième et dernier tome nous repartons dans le passé et découvrons l'histoire de la Belle au bois dormant.
Une belle beaucoup moins glamour et charmante et d'autres personnages bien moins lisses font de cette histoire un petit bijou.
Une série que je recommande vraiment pour son originalité, sa noirceur et sa plume très agréable.

15 - Les promises de Jean-Christophe Grangé

Un nouveau Grangé c'est toujours un vrai bonheur.
Ici nous partons en pleine période nazie, en Allemagne dans une atmosphère pesante et oppressante.
Toujours aussi addictif le style Grangé et je suis fan de sa façon de nous raconter des histoires bien glauques et bien construites.
Je ne peux que vous recommander cet auteur.

16 - Les clients du bon chien jaune de Pierre Mac Orlan

Un roman jeunesse intéressant par son sujet mais auquel j'ai peu accroché.
Heureusement ce roman est court et se lit vite.


17 - Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! de Juliette Bonte 

Une jolie histoire, sans originalité certes, mais bien agréable à lire. 
J'ai aimé les personnages, leur amitié, leurs problèmes et leur empathie ou désamour.
J'ai aimé les paysages que l'on devine et les diverses interactions entre les personnages.
Bref un bon moment de lecture que je ne peux que recommander.

18 - La passion selon Juette de Clara Dupont-Monod

Une histoire dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer mais qui au final m'a beaucoup plu.
Une femme forte , très en avance sur son époque, qui a vécu une existence peu ordinaire.
Un roman biographique vraiment intéressant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire