mardi 1 mars 2022

Des vies partagées - Gabrielle Erpicum




 Quinze récits comme autant de fenêtres sur le quotidien des plus pauvres, qui disent l’humiliation et les souffrances mais aussi et surtout la dignité de celles et ceux que l’on exclut. Ce sont des tranches de vie partagées, sans fioriture, et plus encore l’expérience de la résilience, de la créativité, de l’humour, de l’intelligence, de la générosité d’un peuple méconnu.

Porté par la plume lumineuse de Gabrielle Erpicum, illustré par la street-artiste Petite Poissone, ce recueil nous invite à prendre le recul sur la société dans laquelle nous vivons. En nous rappelant la force du lien à établir avec chacune et chacun, Des vies partagées nous incite à inventer ensemble un monde qui ne laisse personne de côté.


 Editions Quart Monde
Publié en 2021
103 pages 
A propos de l'auteure : ici


Un petit recueil de 15 nouvelles qui nous plongent dans la misée vécue par trop de personnes.
15 petites histoires qui mettent l'accent sur la précarité, la douleur de ne pas pouvoir vivre sa vie, la pauvreté, l'envie, le chagrin , l'humiliation, les préjugés mais qui parlent aussi de dignité, d'espoir et de générosité.

Par la voix de l'auteure on donne la parole à des personnes qui n'ont pas les honneurs de la presse ni des magazines ou de la télévision.
Leurs voix s'élèvent pour nous raconter leur quotidien, leurs difficultés, leurs hontes mais aussi les liens qui se créent entre personnes qui vivent les mêmes douleurs et les mêmes difficultés.

On ressort de ce très court roman avec un gout amer dans la bouche, avec les larmes aux yeux et avec l'envie et l'espoir que les choses changent un jour.

Que les richesses soient mieux réparties et qu'il n'y ait plus ce gouffre entre les personnes qui ne savent même pas quoi faire de tout l'argent qu'elles possèdent et celles pour qui le moindre centime compte.
Mais aussi que les préjugés disparaissent. 
Non une personne pauvre n'est pas forcement idiote, sale, paresseuse ou assistée.

Un roman malheureusement nécessaire pour changer le regard et les mentalités sur cette population défavorisée.

Merci à Babelio et aux Editions Quart monde pour cette lecture édifiante et engagée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire