jeudi 10 mars 2022

Paris-Briançon - Philippe Besson




 Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies.

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Editions Julliard (Littérature)
208 pages 
Format Epub
Publié le 6 janvier 2022 
A propos de l'auteur : ici



Auteur chouchou, plume magnifique, histoires magiques, à chaque nouveau roman de Philippe Besson la même question revient, la nouvelle histoire sera-t-elle à la hauteur des précédentes?
Et bien je peux le dire tout de suite c'est un grand oui car ce roman est absolument magnifique .
Des trains couchettes j'en ai pris beaucoup en étant enfant car c'était l'un des moyens les moins onéreux pour aller en Italie et j'en garde un souvenir à la fois joyeux et dubitatif. La promiscuité avec des inconnus dans le wagon ne m'a pas laissé que des souvenirs agréables, entre ronflements et odeurs nauséabondes mais je dois avouer que je suis bien contente d'avoir pu expérimenter cette façon particulière de voyager.
Dans ce train Paris-Briançon ( que j'ai pris deux fois pour aller skier à Montgenèvre) nous allons côtoyer un certain nombre de personnages bien différents, qui ont chacun une raison bien particulière d'être dans ce train.
Les rencontres se font petit à petit et l'ont sait dés le départ que certains personnages seront morts à la fin du livre mais on ignore totalement la raison de ces décès.
C'est dans ce suspense génial, dans les rencontres improbables , attendrissantes, lumineuses ou émouvantes et dans les personnages que se concentre ce livre qui nous emporte au fil du trajet pour rejoindre les Alpes.
Quand surviendra le drame, nous serons projetés dans une attente et une angoisse terribles.
Bref vous l'aurez compris ce roman est un immense coup de coeur et je ne suis pas près de changer d'opinion sur cet auteur magique.






 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire