jeudi 31 mars 2022

Mes avis : Mars 2022

 



1 - Agatha Raisin enquête, tome 30 : Bonnet d'âne de M. C. Beaton


Ce tome 30 nous rapproche inexorablement de la fin de la série et c'est bien triste. 

Agatha Raisin se retrouve à prendre la défense d'un âne accusé d'avoir accidentellement tuée la secrétaire de l'entreprise qui emploie l'équipe d'Agatha. Suspectant un meurtre notre détective n'aura de cesse de découvrir les dessous de l'affaire.

Egale à elle même , elle ira de l'avant jusqu'à risquer sa vie comme souvent.

Une histoire bien ficelée qui m'a beaucoup plue.

2 - Les enquêtes de Perséphone , tome 2 : En mai, disparaît qui te déplaît de Elodie Delfa  


Je n'ai pas lu le premier tome mais je pense que ce n'est pas indispensable, même si des références  y sont faites, et j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Un bon scenario, des moments fous, d'autres tendres et des personnages aux caractères bien trempés.
Du coup je vais me procurer le tome 1.

3 - Treize raisons / 13 reasons why de Jay Asher 

Un livre qui m'a bouleversée pour bien des raisons très personnelles mais que je n'ai pas pu lâcher tant j'avais besoin de connaitre jusqu'au bout les raisons de la mort de cette adolescente.
A la fois dur et émouvant c'est un roman nécessaire pour apporter une pierre à la prise de conscience des dégâts que font les harcèlements scolaires  l'éviction et le rejet.
Je ne suis pas sure d'avoir le courage de regarder la série qui en a été tiré mais elle doit surement valoir le coup.

4 - Mater la divine garce de Sergio Pitol 

Je ne connaissais pas cet auteur mais je doute de relire un jour un de ses textes.
Quel ennui cette lecture, j'avoue avoir lu en diagonale la fin du roman tellement je m'ennuyais.
Je n'ai vraiment rien aimé dans ce texte, ni l'histoire , ni les personnages. C'est long, lent, sans rythme bref le livre m'est tombé des mains.

5 - Seule Venise de Claudie Gallay 

Un roman plein de sensibilité et de personnages mémorables.
Venise en hiver c'est une image que l'on connait peu, en dehors des épisodes d'acqua alta, mais qui possède un charme indéniable.
Claudie Gallay nous offre une histoire tendre et pleine d'espoir.

6 - Folle Histoire, tome 4 : Les gourmands mémorables de Bruno Fuligni 

Une série qui, dans ce tome qui est le 4 ème, met en scène des gourmands mémorables et des repas étonnants.
Un livre qui se lit plutôt bien même si j'ai trouvé que le texte n'était pas très vivant.
Il est surtout intéressant de découvrir les repas d'antan et des personnages dont on imaginait pas la gourmandise voire le très grand appetit.

7 - 
Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J. K. Rowling 

JK Rowling en mode jeunesse c'est toujours un immense moment de lecture.
Cette histoire est délicieuse, les personnages sont merveilleux et touchants et l'écriture est toujours aussi dynamique et entrainante.
J'ai adoré cette jolie histoire, originale, pleine de rebondissements et de suspense mais surtout pleine d'amour.
Cette auteure est magique, tant dans ses romans jeunesse que pour sa série Cormoran Strike.

8 Et toujours les Forêts de Sandrine Collette

Un livre sombre comme les écrit si bien, Sandrine Collette et l'histoire de ce petit garçon jeté dans un univers hostile et effrayant.
Une histoire dystopique originale et passionnante.
Je recommande.

9 - L'enfant réparé de Grégoire Delacourt 

Quel livre émouvant, touchant et passionnant.
Je connaissais le Grégoire Delacourt sensible et empathique, dans ce roman il nous bouleverse en révélant son histoire personnelle .
Vraiment un très grand auteur.

10 - Petits arrangements avec nos coeurs de Camille de Peretti 

Je ne connaissais pas l'auteure et sans le défi lecture je pense que ce roman serait resté encore longtemps dans ma PAL. Et ça aurait été dommage car vraiment c'est une histoire que j'ai vraiment trouvée intéressante. 
Autobiographique cette histoire nous emporte dans le sillage des premières amours.
Camille et Stanislas se sont aimés adolescents, ils se retrouvent adultes et réentament une nouvelle histoire d'amour. Mais celle ci se révèle un nouvel échec. Que deviendront-ils ensuite?
J'ai bien aimé cette histoire même si j'avoue que le personnage de Camille m'a beaucoup agacée avec ses incertitudes et sa cruauté sentimentale mais en même temps l'amour n'est pas un chemin lisse et cette histoire nous le démontre bien.

11 - Au service secret de Marie-Antoinette, tome 5 : La Reine se confine ! de Frédéric Lenormand 

Un roman qui met en scène la reine Marie Antoinette, sa couturière et son coiffeur résolvant des mystères, des crimes et menant des enquêtes.
C'est très sympathique à lire et très dynamique. Les personnages sont vraiment savoureux. Et en prime on revisite l'histoire de France.
Si j'en ai l'occasion je lirais volontiers les tomes précédents.

12 - La nostalgie heureuse de Amélie Nothomb 


Le retour d'Amelie Nothomb au Japon.
C'est une jolie histoire qui nous permet de retrouver l'auteure de retour dans ce pays qu'elle a autant aimé que détesté.
Retour également sur l'une de ses premières histoires d'amour.
Un roman très agréable.

13 -  La Ritournelle de Aurélie Valognes


La ritournelle est un roman très agréable à lire mais qui au final n'apporte pas forcement grand chose.
Certes il y a tous les ingrédients pour en faire un best seller mais c'est tout de même une histoire aux traits vraiment grossiers.
Les personnages sont plutôt caricaturaux mais ils sont sympathiques et attachants.
Il y a aussi beaucoup d'humour et la plume agréable de l'auteure donc ça passe bien.

14 - Block 46 de Johana Gustawsson


Un livre vraiment excellent. Une intrigue à couper le souffle. Du suspense et des rebondissements.
L'histoire se passe sur deux périodes et même si l'on se doute qu'elles ont un rapport il est difficile d'imaginer réellement ce que l'intrigue nous dévoile petit à petit.
Une écriture fluide et énergique rend encore davantage intéressante et addictive cette histoire.

15 - Or noir de Dominique Manotti 

Un livre agréable à lire, qui aurait surement mérité un peu plus de rythme mais qui reste tout de même une lecture interessante.
J'ai aimé retrouver Marseille au temps de la French Connection quand les guerres de clan battaient à plein régime.
C'était mon premier Dominique Manotti mais il y a des chances que ce ne soit pas le dernier.

16 - 
Il était deux fois de Franck Thilliez

Je n'ai pas lu le manuscrit inachevé mais cela ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture.
J'ai aimé l'intrigue et les personnages.
C'est du très bon Thilliez et maintenant je dois absolument lire le tome précédent.

17 - Bienvenue à Cotton's Warwick de Michaël Mention

Quel roman glauque!
C'est une histoire à ne pas mettre entre toutes les mains tant elle met mal à l'aise et tellement elle est sombre et dégoutante.
Les personnages sont tous à gerber et absolument pas cool.
La fin est très intéressante et innatendue.
 

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé la série 13 reasons why. Je n'ai pas lu le livre mais je te confirme que la série est forte et que tu fais les montagnes russes côté sentiments :)

    RépondreSupprimer