lundi 4 juillet 2022

Mes avis : Juin 2022



 1 - Délivrez-moi ! de Jasper Fforde 


Tome 2 des aventures de Thursday Next.
Toujours aussi déjanté, drôle et addictif.
Une série vraiment originale avec des personnages géniaux et des situations vraiment prenantes.
Je dois me procurer le tome 3 pour savoir si les évènements s'arrangent pour notre heroine.


2 - Désenchantées de Marie Vareille 

Quel roman et quelle histoire!

C'est un bijou qui mêle amitié, dispute, désillusion, coopération, secrets et tellement d'autres sujets.

Les personnages, qui interviennent à tour de rôle, sont absolument magnifiques et leurs sentiments sont vraiment bien exprimés.

J'ai adoré cette histoire et je vais continuer de suivre l'auteure car pour le moment aucun de ses romans ne m'a déçue.

3 - Abigaël, tome 1 : Les voix du passé de Marie-Bernadette Dupuy


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "un mot, des titres" car c'est le seul titre avec le mot "passé" que j'ai trouvé dans ma PAL. 

Malheureusement pour moi j'ignorais que c'était la suite d'une saga, de ce fait si l'histoire m'a bien plu, j'ai été totalement perdue avec les divers personnages car je n'avais pas lu les tomes précédents .

Du coup c'est un bémol pour moi ce qui n'ôte rien à la qualité de l'écriture et de l'histoire.

Je lirai d'autres romans de cette auteure en prenant bien soin de vérifier que c'est le premier tome ou un tome unique.

4 - La fureur dans le sang de Val McDermid  


Un policier intéressant qui présente le gros bémol de mettre 150 pages à démarrer ce qui donne l'envie de l'abandonner souvent.

En fait il faut vraiment s'accrocher et dépasser les 150 premières pages dans lesquelles il ne se passe vraiment pas grand chose pour ensuite plonger dans une intrigue vraiment formidable.
Les personnages sont intéressants et le suspense est très bien maitrisé.
Bref une lecture que je ne regrette pas d'avoir poursuivie.

5 - La Déraison de Agnès Martin-Lugand 

Je suis très fan des histoires d'Agnès Martin-Lugand et une nouvelle fois j'ai passé un délicieux moment de lecture avec son nouveau roman.
C'est comme toujours plein de tendresse, de douceur mais également de moments bien plus tristes où l'on sort les mouchoirs tant ils sont poignants et émouvants.
Bref j'ai aimé les personnages (tous) et l'histoire qui m'a vraiment touchée.


6 - Contrecoups de Nathan Filer 

J'avais besoin d'un livre sur le handicap pour le challenge Défi et j'ai dont retrouvé ce roman sur la schizophrénie dans ma PAL.
Je m'attendais vraiment à autre chose et j'avoue avoir été un peu déçue de rester autant spectatrice détachée de cette histoire.
Je pense que la narration y est pour beaucoup, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman bien que le sujet soit vraiment important et qu'il aurait pu vraiment me bouleverser.

7 - Le Diptyque du temps, tome 1 : Léviatemps de Maxime Chattam 

Une incursion dans l'exposition universelle du début du 20 ème siècle avec un écrivain qui a tout quitté pour vivre dans une maison close.
Des meurtres, des rebondissements et du suspense font de cette histoire un roman agréable à lire.
La fin laisse présager une suite bien intéressante.

8 -Une seconde chance de Nicholas Sparks


Une histoire d'amour agréable à lire.
Naitre dans des milieux differents et opposés peut-il être un frein à une histoire d'amour.
Peut-on avoir une seconde chance?
Une fin qui est bluffante.

9- Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris 

Quelle histoire!
C'est juste magnifique. Commencer une histoire d'amour dans un camp de concentration c'est tout de même pas vraiment courant.
Si on pense que c'est tiré d'une histoire vraie on est encore davantage embarqué dans ce roman.


10 - Huit battements d’ailes de Laura Trompette

Huit femmes totalement différentes, huit situations et rien qui ne les relient à priori.
C'est vraiment une lecture magnifique.
On suit ces huit histoires avec un immense plaisir.

11 - Lady pirate, tome 1 : Les Valets du roi de Mireille Calmel

Une épopée au milieu des pirates et des corsaires.
Mary Jane, une jeune femme, a toujours vécu vétue comme un garçon.
A la mort de sa mère, elle doit fuir et se retrouve sur un navire.
D'amours en batailles , de défaites en victoires elle va mener sa route.
Un second tome m'attend.

12 - Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

Quel joli hommage rendu à son père, petit garçon orphelin de mère et dont le père est absent. C'est la fin de la seconde guerre mondiale et le petit Mainou est confié à sa grand mère en Lorraine.
Beaucoup de tendresse et toujours la magnifique plume de l'auteur.
A chaque nouvelle lecture je suis subjuguée par l'écriture tellement lumineuse de Mathias Malzieu

 13 - L'autre, tome 01 : Le souffle de la hyène de Lylian, Montse Martin et Pierre Bottero

C'est toujours un réel bonheur de découvrir ces bandes dessinées tirées des magnifiques livres du regretté Pierre Bottero.
Toujours autant de charme dans les dessins et l'histoire est vraiment bien retranscrite.
Vivement la suite.

14 - À l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet


Comme toujours une histoire pleine de tendresse, de bonheur, de tristesse, d'amour et d'amitié.
Si on y ajoute une touche de suspense, on obtient une lecture vraiment agréable à lire.
Je suis de plus en plus fan de cette auteure et j'espère pouvoir aller voir cette île de Groix rapidement.


15 - Ecoute la pluie tomber de Olivia Ruiz

Une délicieuse histoire qui met en scène des femmes. Histoire de liberté et de sentiments.
Exil, prison, drogue, amour, rédemption etc... on trouve tellement de sujets dans ce livre qu'il se lit d'une traite.
J'aime beaucoup l'écriture pleine de charme d'Olivia Ruiz.

16 - Agatha Raisin enquête, tome 31 : Au galop ! de M. C. Beaton 

La série touche bientôt à sa fin et ça se sent.
Agatha a perdu de son punch et l'histoire est un poil moins passionnante.
Ceci n'empêche pas de savourer tout de même cette lecture.

17 - Le diable n'est pas mort à Dachau de Maurice Gouiran 

Un roman mêlant enquête policière et histoire avec un grand H.
Retour sur des pratiques barbares menées par les médecins des camps de concentration et impunité de certains à la fin de la guerre.
Très bien documenté et écrit, je me suis régalée comme à chaque fois avec Maurice Gouiran.

18 - Qui aurait pu croire de Pascale Legardinier 

Histoire sympathique, sans surprise mais agréable à lire. 
Madame Legardinier nous propose un joli roman qui se lit facilement et qui nous transporte de Londres à l'Egypte.

19 - Le bonheur en Provence de Peter Mayle

J'avais adoré une année en Provence mais j'ai été déçue par cette suite. 
Je n'ai pas retrouvé l'humour et le bonheur de lecture du premier tome. Surement car l'effet de surprise était passé.
J'ai trouvé que cette histoire trainait en longueur.

20 - Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel 

Je suis restée à la lisière de cette histoire et n'ai jamais réussi à entrer dans le roman.
Le chemin suivi par le personnage m'a laissée totalement indifférente.
J'ai apprécié par contre l'écriture.

21 - Si loin, si proches de Françoise Bourdin 

Second tome d'une duologie mais se lit sans problème même si on a pas lu le premier.
Une jolie histoire qui nous transporte dans un zoo mais pas un de ceux dans lesquels les animaux sont malheureux enfermés dans des espaces trop petits.
J'ai beaucoup aimé suivre les personnages et les accompagner dans les aléas de leurs vies.
Un roman qui délasse et qui fait passer un très bon moment de lecture.

2 commentaires:

  1. Il faut que je découvre Peter Mayle, que je ne connais pas encore. Tout le monde en dit du bien, au moins sur le premier tome ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le premier tome est un bijou d'humour, celui ci m'a laissé vraiment indifferente.

    RépondreSupprimer