Terre 2075 : l’humanité est au bord du gouffre. Les peuples de la planète se livrent une lutte acharnée pour leur survie. Surpopulation, pollution massive, montée des océans, extinction des ressources, nouvelles maladies endémiques, famines précipitent les populations démunies des régions subtropicales vers les pays riches de l’hémisphère nord. D’interminables colonnes de migrants se massent à leurs frontières et menacent de les submerger.
À des années-lumière de là, une intelligence extraterrestre supérieure observe les derniers soubresauts des Terriens et décide de venir les sauver. Cette civilisation pacifique et bienveillante, c’est celle de Génésia, l’autre pépite de l’Univers. Lothran est leur plus éminent émissaire. Il est chargé d’établir le contact avec les humains et de leur montrer la voie à suivre pour éviter un naufrage programmé. Pour mener à bien cette mission périlleuse, il pourra compter sur l’aide d’Eléa, une brillante diplomate de la Confédération européenne qui va tout faire pour assurer son succès.
Confrontés à la turpitude des hommes et aux basses manœuvres des grandes puissances, Lothran et Eléa parviendront-ils à surmonter les obstacles titanesques qui se dressent sur leur route ? Pourront-ils conjurer le funeste destin qui guette la civilisation humaine ? Sera-t-il encore temps d’empêcher son anéantissement ?
Editions Librinova
279 pages
Format : ePub
Publié le 3 juin 2022
A propos de l'auteur : ici
Pas fan de science fiction en général, les histoires d'extraterrestres m'ont toujours plus ou moins ennuyée (à part ET et les envahisseurs) mais comme ce roman fait partie de la sélection du prix des étoiles Librinova je l'ai donc lu et oh surprise j'ai beaucoup aimé.
La terre va mal, la violence, la pauvreté, la pollution et tant d'autres choses sont en train de la mener à sa perte. Ailleurs dans une lointaine galaxie il existe un monde qui ressemble au notre: Genesia. Peuplée d'humanoïdes ressemblant aux humains, mais d'une technologie très avancée par rapport à la notre, cette population étudie la terre depuis longtemps et les dirigeants de Genesia décident de se porter au secours de notre vieille planète en envoyant un équipage porter des conseils et des directives pour inverser le cours fatal de notre destinée.
A leur arrivée sur terre, ils sont accueillis avec crainte mais aussi avec intérêt par les diverses présidences et leurs conseillers . La conférence donnée par leur émissaire Lothran entrainera une incompréhension et des repressions de la part des Russes.
La terre pourra t'elle être sauvée? Que deviendront Eléa et Lothran?
C'est une histoire qui se lit vraiment bien, c'est intéressant de se projeter dans une intrigue de ce genre car au delà des extraterrestres il n'en reste pas moins que notre planète est à l'agonie et qu'il faudra prendre des mesures drastiques pour inverser le cours des choses.
La confrontation entre les ET et les humains renvoie à ce qui fait le lit du racisme et de l'intolérance : la peur de l'autre et de sa différence.
Tous ces sujets sont parfaitement bien intégrés dans l'histoire et tendent à nous proposer des pistes de réflexion intéressantes.
Par contre ce roman présente un gros bémol pour moi, c'est qu'encore une fois les méchants de l'histoire sont les russes, comme si nous étions revenus à la période de la guerre froide. Je sais qu'en ce moment on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement pacifistes mais il serait bon d'en finir avec ces clichés éculés du méchant russe contre le gentil américain.
Pour conclure, c'est une très bonne histoire qui j'en suis sure pourra passionner beaucoup d'autres lecteurs.trices
Merci à Librinova pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire