samedi 23 juillet 2022

A la source - François Vignolle et Victor Darmon

 



Après plusieurs années passées au sein de la direction centrale de la police judiciaire, le commandant divisionnaire Floréal Sassone intègre le commissariat de Bobigny. Il aspire à revenir là où il a grandi, dans cette ville de Seine-Saint-Denis qu'il ne reconnaît plus. Il compte s'installer pour de bon avec Sabine, une jeune capitaine de vingt ans sa cadette. Cultiver son jardin dans son pavillon de banlieue parisienne, prendre des vacances sur la côte atlantique et présenter sa fille à sa nouvelle femme.

Voici le projet du reste de sa vie. Mais en ce mois de juillet 2018, dans l'euphorie du sacre mondial de l'équipe de France de football et d'un été sans attentat, un dossier banal, impliquant un voyou devenu son indic, va l'entraîner dans une affaire d'Etat. Doutant de sa hiérarchie, Floréal n'a pas d'autres choix que de faire confiance à son "tonton" imprévisible, calculateur et fuyant. Selim, son nouvel informateur, symbole d'une génération montante de caïds sans foi ni loi, tient d'une main ferme certains des quartiers de Bobigny, avec deux de ses amis.
Et s'il y a une chose qu'il déteste au plus haut point, ce sont bien "les condés" . Pourtant, persuadé que la justice le soupçonne de meurtre, il rompt le serment passé dans son enfance avec ses complices : ne jamais collaborer avec la police, quoi qu'il en coûte. Voilà Selim relégué au stade de vulgaire balance, de renégat de la voyoucratie, pris dans l'engrenage infernal du mensonge et poussé à s'allier avec l'ennemi.
Entre faux-semblants, trahisons et duplicités, Floréal et Selim vont devoir s'apprivoiser et remonter à la source du mal, pour enfin découvrir qui les manipule.

Editions Hélène Jacob
238 pages 
Format : ePub 
Publié le  4 juillet 2022
A propos des auteurs :


Quelle bonne idée j'ai eu d'accepter de lire ce roman d'auteurs que je ne connaissais pas quand les éditions Hélène Jacob m'ont proposé cette lecture en avant première car j'ai vraiment apprécié ce livre.

Un banal contrôle routier va mettre sur la route du commandant Floréal Sassone  un jeune délinquant Selim qui va devenir son indic bien que celui ci déteste tout ce qui ressemble de prés ou de loin à un flic. Mais certaines circonstances vont lui faire comprendre où se trouve son intérêt à collaborer avec les "condés"

Ce roman se dévore tant il est passionnant de bout en bout. On est plongé dans les méandres des enquêtes, au coeur des relations entre policiers et délinquants et en parallèle on découvre l'envers du décor avec les dominations, les doutes, les erreurs et la vie en dehors des commissariats.

C'est vraiment rythmé et ancré dans un réalisme qui m'a fait penser aux romans d'Olivier Norek qui font froid dans le dos tant la réalité surpasse de façon dramatique la fiction.

C'est très bien écrit en prime et je me suis vraiment régalée avec cette histoire.

Si vous aimez les romans policiers qui sortent de l'ordinaire et des sentiers battus, ce livre est pour vous...

Un immense merci aux Editions Hélène Jacob pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire