samedi 3 juin 2023

Mes avis : Mai 2023-




1 - Le silence et la colère de Pierre Lemaitre 



Deuxième volet de la série Les trente glorieuses dans lequel on retrouve les personnages qui ont fait notre bonheur de lecture dans le premier tome.
C'est encore une fois une lecture hyper prenante qui traverse l'Histoire et nous enchante.
Les personnages vont vraiment vivre le récit et sont attachants ou détestables.
Bref vivement la suite.


 2 - Blue Lake, tome 1 : Les Hextraordinaires de Amandine Peter



Un premier tome très chouette qui met en scène des personnages atypiques et des situations vraiment intéressantes.
Un rebondissement final qui laisse augurer d'un second tome palpitant.
Beaucoup d'originalité et d'humour dans cette histoire.
Une auteure que je ne connaissais pas mais que j'ai envie de découvrir davantage maintenant.

3 - Le vol du frelon de Ken Follett

C'est un sacré paradoxe d'être totalement fan des romans de l'auteur quand il raconte le siècle ou les cathédrales et de périr d'ennui en lisant ses romans d'espionnage et autres.
Ce roman est un bon roman en globalité .Sa localisation, ses personnages et l'intrigue sont plutôt intéressants mais le rythme du roman est tellement long qu'on s'ennuie dans cette lecture. 
Il y a de plus des longueurs qui auraient pu être évitées.
Bref je le classe dans mes flops de cette année 2023

4 - Contes populaires italiens, tome 4 : Les iles de  Italo  Calvino 

Une succession de petites histoires venant des iles italiennes + la Corse.
Ces contes populaires sont sympathiques à lire même si assez redondants.
En effet certaines histoires se ressemblent comme deux gouttes d'eau ce qui surprend un peu le lecteur.
La traduction également me laisse un peu dubitative avec une écriture plutôt lourde.
En conclusion, sympa mais pas transcendant.


5 - Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux de Julien Aimé

Une histoire vraiment très jolie avec des personnages à la fois charismatiques et touchants.
On a vraiment envie de les accompagner dans leur quête pour une nouvelle vie.
J'ai vraiment été happée par cette histoire et l'écriture nous transporte encore davantage.
La fin est un peu rapide c'est le seul point négatif que je trouve à cette délicieuse histoire.

6 - Les Variations Goldberg de  Nancy Huston

Un livre intéressant, pas forcement passionnant mais qui intrigue suffisamment pour qu'on ait pas envie de le lâcher.
Des personnages intrigants et une trame musicale qui donne le rythme font de cette histoire une balade à la fois intense, piquante et touchante.

7 - Paula de  Isabel Allende 

Une histoire touchante, celle d'une mere racontant la maladie et la mort de son enfant .
Pour que Paula, tombée dans le coma , connaisse l'histoire du Chili et de sa famille, Isabel Allende prend sa plume et retrace les origines de la famille Allende, la guerre civile et la chute de Salvador Allende en 1973.
Cette histoire est vraiment intéressante mais j'aurais aimé que soit davantage évoqué la vie de Paula au travers de ses liens avec sa mère.
La plume de l'auteure est toujours aussi belle.

8 - L'Hallali de Nicolas Lebel 


Tome 3 des aventures d'Yvonne Chen et encore une fois c'est vraiment top niveau.
J'ai adoré retrouver les personnages et l'intrigue est à la fois prenante et savoureuse.
Encore une belle réussite de l'auteur.

9 - Le colonel ne dort pas de  Emilienne Malfatto 

Un livre court, voire même très court, qui malgré l'écriture agréable et le sujet touchant n'a pas réussi à m'atteindre émotionnellement
J'ai survolé le sujet sans jamais rentrer vraiment dans l'histoire.
Peut être essayerais- je un autre roman de l'auteure ultérieurement pour ne pas rester sur un avis en demi-teinte.

10 - La fille de Kali de Céline Denjean 

Un livre passionnant de bout en bout même si quelques longueurs alourdissent un peu la trame de l'histoire, il faut dire que le livre fait plus de 700 pages en format poche.
C'est une histoire dingue, pleine de suspense, de situations effrayantes et immondes mais dont l'intérêt ne s'amenuise jamais.
Je recommande vraiment de découvrir cette auteure si vous ne la connaissez pas.

11 - Notre-Dame de La Garde : La Bonne Mère  de Jean-Marie Cuzin 

Jolie bande dessinée qui retrace l'histoire de la Bonne Mère chère au coeur des marseillais.
Une histoire qui relate les différentes étapes de sa construction ainsi que les différentes personnalités qui ont contribué à son essor.

.12 - La Solitude des nombres premiers de Paolo Giordano 

Un roman qui doit beaucoup à ses personnages qui sont touchants et intéressants.
Pour le reste c'est agréable à lire mais rien d'exceptionnel.

13 - La chambre aux papillons de Lucinda Riley

Une jolie histoire comme sait si bien les raconter l'auteure.
Des retours dans le passé rythment le récit et nous permettent petit à petit de comprendre les situations actuelles.
Les personnages sont beaux et charismatiques. On prend un grand plaisir à les suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire