vendredi 23 juin 2023

La Société royale - Robert J. Lloyd

 



Entre Le Nom de la Rose et Le Parfum, un thriller historique fascinant, inspiré de faits réels.

Londres, 1678. Le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d'interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres, doit faire face à une enquête aussi délicate que complexe.

Editions Sonatine (Thriller/Policier)
Traduit par Fabrice Pointeau 
496 pages 
Publié le 4 mai 2023 
A propos de l'auteur : ici


Roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée chez Babelio que je remercie ainsi que les Editions Sonatine.

Que penser de ce roman?

Tout d'abord que la quatrième de couverture est extrêmement vendeuse mais malheureusement je dois dire que c'est un peu de la publicité mensongère tant ce roman ne correspond pas du tout à ce que 'l'on pourrait attendre de cette histoire.

Effectivement tout commence par le cadavre d'un enfant, vidé de son sang. On pourrait penser que l'enquête va s'orienter sur la découverte de son meurtrier, d'autant qu'on nous précise que l'auteur s'est inspiré des écrits de Robert Hooke. Hélas ce n'est pas le cas, le cas des enfants morts (car oui il y en a d'autres) est noyé dans des digressions sur des complots qui embrouillent complètement l'histoire.
Oui il y a de la documentation, mais encore faut-il avoir une certaine idée de l'histoire anglaise, ce qui n'est pas vraiment mon cas.
Au milieu de tout ce texte confus de temps en temps nous revenons aux morts, à la recherche de l'assassin et du motif de cette exsanguination mais tout cela est long, soporifique et pas très intéressant. 
Heureusement la fin du roman relève un peu le niveau et sauve ce roman du classement en flop total pour moi.
Autre problème, les personnages qui sont vraiment très très nombreux et ont, pour certains, des noms qui se ressemblent, de ce fait cela n'aide pas à la comprehension et à l'intérêt de l'intrigue.

En conclusion, un livre qui ne restera pas dans ma mémoire mais qui pourra plaire à d'autres c'est sûr.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire