vendredi 16 juin 2023

Avant la forêt - Julia Colin

 



Quand la nature pourra enfin se venger des humains, de quel côté serez-vous ?


L'économie s'effondre, l'énergie se fait rare, tout comme la production. Et les services publics abandonnent. Deux familles décident de quitter Paris, avec leurs deux enfants. Lors de leur passage à Lyon, il y a une explosion, et les deux parents d'une des deux familles disparaissent. La deuxième famille, qui a un garçon prénommé Elie, adopte la fille de l'autre couple : Calme. Elie a dix-huit ans, Calme dix-sept. Tous les quatre se retrouvent à Marseille, seule ville qui tourne un peu. Le hic, c'est que Calme est très étrange et, finalement, les parents décident de partir à Massat, au sud de Toulouse. A Massat, la vie est plus ou moins normale : c'est une vallée protégée. Les gens fonctionnent sur l'entraide et le troc. Il y a un maire, un peu d'électricité. Et les jeunes ont formé la Milice, qui veille à l'ordre. Elie, en échange de matériaux et d'outils, accepte de rejoindre la Milice, où il trouve sa place. A l'inverse, Calme rejoint la forêt et développe des sortes de pouvoirs, d'abord inoffensifs, bientôt effrayants. Peu à peu, deux mondes vont s'affronter : la nature et l'humanité, le monde post-humain, et le monde des êtres humains, incapable de se libérer de sa violence.

Editions Aux Forges de Vulcain
 368 pages 
Format : ePub 
Publié le 25 août 2023
A propos de l'auteure : ici


Un livre que je n'aurais surement pas lu s'il n'avait pas fait partie des romans du #Challenge NetGalley tant la couverture ne m'inspire pas et n'exprime pas grand chose par rapport à l'intérêt réel de cette histoire.

Nous sommes dans un monde post apocalypse où toute l'économie s'est effondrée et où les gens tentent de survivre.
Elie et sa famille ainsi que Calme et la sienne partent sur les routes pour échapper à une situation devenue difficile à Paris.
Parvenus à Lyon les parents de Calme sont tués dans une explosion. Calme, Elie et ses parents reprennent donc la route.
Parvenus à Marseille, ils comprennent qu'ils ne sont pas encore en sécurité et décident de se rendre à Massat, un village près de Toulouse où ils sont propriétaires d'une maison et d'un terrain. 
Dés leur arrivée les difficultés s'enchainent et les comportements évoluent.
Parviendront-ils à être enfin libres et heureux?

C'est une histoire addictive, belle, dure, émouvante, stressante avec des personnages que l'on prend un grand plaisir à suivre.
Massat est un village anxiogène tant il s'apparente à une dictature avec sa milice qui contrôle tout et la foret toute proche semble tellement apaisante que l'on comprend que Calme cherche à s'y retrouver le plus souvent possible.
J'ai aimé dans cette histoire la jonction entre la dureté de la vie dans cette période où toute l'économie s'est effondrée et le côté fantastique de la vraie nature de Calme.
Il y a du suspense, des rebondissements, des moments de joie mais aussi de tristesse, bref un livre sans temps morts.

Il s'agissait d'épreuves non corrigées car le livre ne sort officiellement qu'au mois d'aout donc j'ai fait abstraction des fautes d'orthographe qui émaillent le texte. 
Après le travail de correction il sera top car l'écriture de l'auteure est vraiment agréable.

Donc un roman que j'ai pris un grand plaisir à lire et que je recommande si vous aimez lire une dystopie qui sort du lot.

#ChallengeNetGalleyFR
#Avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire