mardi 6 juin 2023

Le bateau fraise - Alain Labbé

 




Ce récit autobiographique truffé d’anecdotes et de détails concrets se lit comme un roman. Après avoir navigué et sillonné les océans pendant près de douze ans, seul ou en équipage – notamment aux côtés d’Éric Tabarly, d’Olivier de Kersauson ou d’Éric Loizeau – Alain Labbé prend la décision, en 1999, de rompre littéralement avec cette vie d’errance et se lance dans la production de fraises à Plougastel, en Bretagne. Mais changer de vie et mettre pied à terre n’est pas de tout repos. Au bord de l’océan, notre ancien navigateur va être confronté à toutes les difficultés liées à son nouveau projet : établissement de l’exploitation, vente sur les marchés, gestion du personnel saisonnier etc. C’est avec un amour hautement attendrissant qu’Alain Labbé va veiller, jour après jour, sur ses petits plants de fraises et nous conter, avec beaucoup de dynamisme, de sincérité et d’autodérision, cette nouvelle aventure terrestre, avec son lot de joies, de peines et d’émerveillements



Editions Libretto
240 pages
Format : PDF
Publié le 1 juin 2023
A propos de l'auteur : ici


Roman autobiographique d'une reconversion étonnante celle d'un navigateur ayant parcouru toutes les mers du globe devenu producteur de fraises à Plougastel.
Alain Labbé fut un navigateur d'envergure, côtoyant les plus grands tels que Tabarly, Peron, de Kersauson et parcourant les mers dans ses bateaux de plus en plus performants mais aussi de plus en plus chers.
Lassé de cette recherche du sponsor et de cette vie d'errance il se reconverti dans la culture de la fraise en Bretagne, à Plougastel lieu bien connu pour cette fameuse culture.

C'est toute la difficulté, les espoirs et la dureté de cette existence que l'auteur nous raconte.
Ses déboires, les maladies qui affectent les fraisiers, la difficulté du recrutement des cueilleurs mais également la liberté, la camaraderie et le retour à un sentiment de vraie vie.

C'est intéressant à lire car ces suites d'anecdotes nous font vraiment comprendre les difficultés des agriculteurs et la dureté de ces métiers.

Je ne peux que remercier NetGalley et les Editions Libretto pour m'avoir donné, au travers du Challenge  : 
#ChallengeNetGalleyFR
envie de découvrir cette oeuvre que je n'aurais surement pas lue (je ne suis pas fan des autobiographies) en temps normal.

#Lebateaufraise #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire